Société

Tensions commerciales: les «snowbirds» canadiens pourraient délaisser les États-Unis cet hiver

Certains vont préférer aller dans les Caraïbes ou au Mexique.

Publié

(The Associated Press)

Il semble que de plus en plus de snowbirds canadiens décident de rester chez eux ou de s'envoler vers d'autres destinations cet hiver afin d'éviter les États-Unis comme lieu de vacances.

Alors que novembre est traditionnellement le mois où de nombreux snowbirds font leurs valises pour la Floride, l'Arizona et d'autres États ensoleillés des États-Unis, une nouvelle enquête révèle une baisse massive du nombre de personnes prévoyant de traverser la frontière.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Le sondage hivernal 2025 des voyageurs avertis réalisé par la Travel Health Insurance Association of Canada (THIA) révèle que seulement 26% des Canadiens sont susceptibles de se rendre aux États-Unis, soit une baisse de 37 % par rapport à l'année dernière.

La baisse la plus marquée concerne les baby-boomers, qui constituent le groupe d'âge qui passe traditionnellement ses hivers dans le sud des États-Unis. L'enquête a révélé que parmi les personnes âgées de 61 ans et plus, seulement 10 % sont susceptibles de se rendre aux États-Unis, soit une baisse de 66% par rapport à 2024.

«Nous avons certainement constaté une tendance chez certains à se détourner de la propriété ou de la location à long terme aux États-Unis au profit des Caraïbes et du Mexique», a expliqué Will McAleer, directeur exécutif de la THIA.

L'enquête a également révélé que 41% des Canadiens s'inquiètent de la hausse des coûts de voyage, 40% s'inquiètent des tensions politiques avec les États-Unis, 29% s'inquiètent des taux de change et 20% s'inquiètent simplement pour leur sécurité.

Ce changement intervient alors que les États-Unis introduisent de nouvelles conditions d'entrée qui obligeront les Canadiens séjournant plus de 30 jours à s'enregistrer, à fournir leurs empreintes digitales, à se faire photographier et à payer des frais de 30$.

«Se faire prendre en photo et prendre ses empreintes digitales nous semble vraiment inapproprié, mais de nombreux pays le font depuis une dizaine d'années», a ajouté Barry Choi, expert en voyages.

M. Choi a affirmé que, même si les voyages vers les États-Unis sont en baisse, il pense que de nombreuses familles continueront à se rendre dans les attractions américaines, notamment les parcs d'attractions comme Disney World et Disneyland, ainsi qu'à Las Vegas et dans d'autres lieux traditionnels américains.

L'expert en voyages ajoute toutefois que «certains Canadiens qui se rendent aux États-Unis pourraient décider de faire profil bas et de ne pas publier de messages sur les réseaux sociaux».

Il a également soutenu que de nombreux retraités qui possèdent une propriété aux États-Unis auront également du mal à rester chez eux.

«Si quelqu'un est un retraité et qu'il possède une maison en Floride ou en Arizona, il va bien sûr y aller», a-t-il dit.

Cependant, certains Canadiens qui évitent les États-Unis prévoient de passer les mois d'hiver en Europe, notamment au Portugal et en Espagne, selon l'enquête de la THIA. Les voyages au Mexique et dans les Caraïbes sont très demandés, mais des facteurs tels que la météo et le coût du voyage auront une incidence sur les chiffres.

Will McAleer a précisé que si les destinations américaines baissaient leurs prix, certains Canadiens pourraient décider de reconsidérer un voyage outre-frontière.

«Si certaines destinations américaines commencent à proposer des promotions, peut-être que ces voyages faciles outre-frontière continueront de prévaloir», a-t-il indiqué.

CTV News

CTV News

Journaliste

Pat Foran

Pat Foran

Opens in new window

CTV News Toronto Consumer Alert Video Journalist