Début du contenu principal.
Le CF Montréal a été parfait en tirs de barrage et il a défait Club Leon lors de leur premier duel de la Coupe des Ligues, mardi soir, au stade Saputo.
Dans un affrontement digne des séries, les deux équipes ont tenu les milliers de partisans en haleine pendant 90 minutes avant de nécessiter une séance de tirs au but en raison d’une égalité de 1-1.
Joel Waterman, Brandan Craig, Bryce Duke, Olger Escobar, Prince Owusu, Luca Petrasso et Tom Pearce ont fait bouger les cordages pour les Montréalais, qui ont pu célébrer quand Sebastian Santos a envoyé son tir contre la barre transversale.
James Rodriguez, Adonis Frias, Emiliano Rigoni, Ettson Ayon, Rodrigo Echeverria et Valentin Gauthier ont touché la cible avant de voir leur coéquipier rater sa tentative.
En temps réglementaire, Owusu a touché la cible pour le CF Montréal, qui a obtenu deux points pour sa victoire en tirs de barrage.
Le format de la Coupe des Ligues a changé cette année et seules les quatre meilleures formations de chaque ligue accéderont à la phase éliminatoire. Ce qui veut dire que la troupe montréalaise est encore en position intéressante malgré un point perdu.
Rogelio Funes Mori a répliqué pour Club Leon, qui n’a amassé qu’un seul point pour sa défaite
Le CF Montréal reprendra l’action vendredi soir, alors qu’il croisera le fer avec Deportivo Toluca, au New Jersey.
Bien avancé dans sa saison, contrairement à son adversaire mexicain, le Bleu-blanc-noir a réussi à établir son rythme en début de match et il s’est approché du filet à quelques reprises.
La première occasion en or est venue de la tête d’Owusu, à la suite d’un beau centre de Craig à la sixième minute, mais le gardien Oscar Jimenez a réagi rapidement pour saisir le ballon.
Les visiteurs ont montré la façon de faire environ cinq minutes plus tard. Dans le couloir droit, Rodriguez a effectué un centre de classe mondiale et Funes Mori l’a redirigé de la tête dans le filet, même si Jonathan Sirois l’a stoppé partiellement.
Ce but n’a toutefois pas semblé ébranler la troupe montréalaise, qui a répondu avec plusieurs percées offensives intéressantes. Dante Sealy, notamment, a réussi à se présenter dans la surface de réparation, à la 21e minute, mais son tir a été bloqué par Frias.
Il a fallu attendre les dernières minutes de la première demie avant de voir Club Leon être un peu plus incisif dans le dernier tiers, mais les hommes de Marco Donadel ont bien résisté.
On ne sait pas si l’équipe mexicaine a voulu rester à l’arrière pour protéger son avance d’un but ou si elle a tout simplement été incapable de suivre le CF Montréal, mais la deuxième demie fut à sens unique.
En l’espace de quelques minutes, Caden Clark, Waterman et Owusu ont bourdonné près du filet, mais leur tir a raté la cible. Un peu après l’heure de jeu, la finition s’est finalement pointé le bout du nez.
En vitesse, Sealy s’est amené du côté droit et il est revenu vers l’intérieur avant de servir une magnifique passe en deux Mexicains. Owusu a saisi le ballon et il a trompé la vigilance de Jimenez à l’aide d’un bon tir bas.
La présence de dame finition n’a toutefois été que de courte durée. Sealy, Petrasso et Owusu ont tous eu l’occasion de donner les devants aux siens, mais leur tentative s’est arrêtée directement sur Jimenez alors qu’il y avait beaucoup de place.
Les derniers efforts n’ont pas permis aux Montréalais de prendre les devants et les tirs au but ont été nécessaires.