On dit que la première étape pour régler un problème est de reconnaître qu’il y en a un. La deuxième peut maintenant commencer pour le CF Montréal.
Toutes les formations se fixent des objectifs en début d’année, mais quand ils ne peuvent plus être atteints en juillet et qu’il ne reste pratiquement plus aucun motif de jouer avec encore trois mois à la saison, le constat d’échec est brutal.
Tellement, qu’il a forcé le président et chef de la direction, Gabriel Gervais, le directeur principal du recrutement et de la méthodologie sportive, Luca Saputo, ainsi que le directeur principal de la stratégie de l’Académie et de la gestion de l’effectif, Simone Saputo, à signer une lettre adressée directement aux partisans de l’équipe, mercredi matin.
Dans cette lettre, les trois dirigeants ont annoncé que le club a pris la décision d’entamer un processus de reconstruction – un mot qui a fait friser les oreilles de plusieurs Montréalais au cours des dernières années.
Dans le cas du CF Montréal, il devenait maintenant nécessaire. Avec 10 parties à disputer, il occupe le dernier rang de la MLS, en vertu d’un dossier de 3-15-6, et il est à 18 points d’une place en séries dans l’Association Est.
«C’est à la fois excitant et intrigant, a avoué le capitaine Samuel Piette, jeudi, avant un entraînement au Centre Nutrilait. C’est excitant, parce que, si nous regardons la saison, c’est très décevant et on nous annonce du changement. C’est intrigant aussi, parce que nous ne savons pas dans quelle direction vont aller ces changements. C’était le bon moment pour partager la lettre, parce que c’est bien de montrer de la transparence, de montrer que le club n’est pas satisfait des résultats et qu’il veut réagir rapidement.»
Du changement, les partisans en demandent depuis plusieurs mois déjà. Sur les réseaux sociaux, certains se plaisent même à ressortir après chaque revers un fameux gazouillis du propriétaire du CF Montréal, Joey Saputo.
«Nos supporters méritent mieux. Il y aura des changements, je vous le garantis», avait-il écrit le 10 mai 2014.
La lettre publiée par ses deux fils et par Gervais abonde donc exactement dans le même sens. Dans celle-ci, les trois hommes ont mentionné que les prochaines fenêtres de transfert serviraient à lancer cette reconstruction. La première fenêtre s’est ouverte jeudi, et les bottines devront maintenant suivre les babines.
«Je pourrais vous chanter la pomme et vous dire des beaux mots, mais au final, ça ne vaut rien si les actes ne suivent pas, a affirmé Piette. En même temps, le club se tirerait carrément dans le pied s’il n’agissait pas après avoir sorti une lettre du genre. Je suis convaincu que les gens en place ont un plan et des ambitions, et qu’ils veulent changer les choses pour vrai. Attendons de voir comment tout ça va se développer.»
Cibler les besoins
Qui dit reconstruction, dit virage jeunesse et apprentissage. C’est bien beau d’avoir plusieurs jeunes joueurs prometteurs, mais ces derniers doivent être bien encadrés pour se développer adéquatement.
La fenêtre de transfert actuelle pourrait justement servir à ajouter un peu d’expérience à l’équipe la plus jeune de la MLS.
«Le projet de développement du club est très bon, mais tu veux aussi avoir une formation équilibrée à toutes les positions. Nous voulons nous assurer d’avoir des joueurs à différentes étapes dans leur carrière, pour avoir un bon équilibre et pour qu’il y ait plus de compétition», a expliqué le défenseur Joel Waterman, l’un des seuls joueurs encore avec le Bleu-blanc-noir à avoir vécu la saison record de 2022.
«Dans les moments difficiles, si tu n’as que des jeunes sur le terrain qui ont un peu moins d’expérience, ils vont naturellement se refermer un peu plus sur eux-mêmes, a ajouté Piette. Je pense qu’il faut un peu plus de joueurs d’expérience pour justement encadrer ces jeunes-là. Ça nous aiderait à les former, les développer et ensuite les faire jouer.»
Les chances du CF Montréal de participer aux séries sont pratiquement nulles à ce point-ci de la saison, mais ce n’est pas une raison pour surtaxer certains joueurs. Surtout que le club joue avec un effectif réduit depuis quelques semaines en raison des blessures et des transferts du milieu de terrain Nathan Saliba et du défenseur George Campbell vers l’Europe.
Face à ce casse-tête, l’entraîneur-chef par intérim, Marco Donadel, a souvent eu à presser le citron de plusieurs de ses joueurs. L’Italien ne dirait pas non à quelques renforts pendant le «mercato» estival.
«Je pense que nous avons beaucoup de joueurs offensifs, mais nous n’avons pas de latéral gauche offensif. Nous avons besoin de deux joueurs au milieu du terrain et deux autres en défensive, a noté Donadel. Luca (Petrasso) a joué beaucoup depuis le début de la saison, Dawid (Bugaj) aussi récemment. C’est difficile de match en match, avec seulement trois jours de repos. Ce sont les positions les plus urgentes. Je vais prendre tous les bons joueurs qui apportent de la qualité.»
Même s’il a encore l’étiquette intérimaire à côté de son nom, Donadel se plaît depuis qu’il est revenu à Montréal et il semble vouloir faire partie du projet malgré la saison très difficile. Il ne restera qu’à voir si ses patrons jugeront qu’il peut être l’homme de la situation pour mener le navire à bon port.
«Je suis très heureux ici et ma famille s’en vient. Je serai donc encore plus heureux. C’est un rêve de rester avec les joueurs et de les préparer à tenter de gagner un match de football. Je suis à la disposition du club en ce moment et pour le futur, a-t-il assuré. J’ai le sentiment que nous améliorons les aspects techniques et que nous bâtissons quelque chose à travers les difficultés. C’est toutefois un test difficile.»
Contre le Revolution
Pour le moment, Donadel n’a qu’à river ses yeux vers le Revolution de la Nouvelle-Angleterre, le prochain adversaire du Bleu-blanc-noir, vendredi soir à Foxborough.
Lors du dernier duel entre les deux équipes, le 31 mai au stade Saputo, le CF Montréal s’était très bien débrouillé jusqu’à ce que l’attaquant Giacomo Vrioni écope un carton rouge, à la 36e minute. Le Revolution (6-10-7) avait répondu avec trois buts en deuxième demie pour triompher 3-0.
Depuis, les hommes de Caleb Porter n’ont gagné aucune de leurs huit dernières sorties (0-6-2), mais Donadel n’est pas du genre à pécher par excès de confiance.
«Ils ont deux ou trois joueurs qui peuvent marquer ou créer des choses à tout moment. C’est un club qui joue un style ouvert, alors nous aurons plus d’espace. Cependant, quand tu as de l’espace, tu as moins d’aide pour défendre. Il ne faudra pas concéder de contre-attaques, parce qu’ils sont très bons dans cette facette du jeu», a analysé l’entraîneur.
Acquis mercredi, le jeune défenseur Efrain Morales a rencontré ses coéquipiers, mais il est peut-être encore trop tôt pour le voir en action, vendredi. Après l’affrontement contre le Revolution, le CF Montréal prendra une pause de la MLS pour participer à la Coupe des Ligues, qui se mettra en branle la semaine prochaine.

