Sport

Le CF Montréal est blanchi 2-0 à domicile contre le St. Louis City SC

Malgré quelques belles poussées offensives, le Bleu-blanc-noir a encaissé un but lors de chaque demie pour s’incliner 2-0 devant le St. Louis City SC, au stade Saputo.

Publié

81301bd1c5138244cffe701be559a8d2755c7c2ed32f8757ebacc0a5a45b5899.jpg Le gardien du St. Louis City SC Roman Burki, au sol, réalise l'arrêt devant l'attaquant du CF Montréal Prince Owusu lors de la première demie d'un duel disputé le 13 septembre 2025, au stade Saputo. (LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes)

Au cours du dernier mois, le CF Montréal s’est présenté sous un jour meilleur, un peu comme docteur Jekyll, mais c’est plutôt monsieur Hyde qui a fait une apparition, samedi soir.

Malgré quelques belles poussées offensives, le Bleu-blanc-noir a encaissé un but lors de chaque demie pour s’incliner 2-0 devant le St. Louis City SC, au stade Saputo.

Ce n’est pas dans la beauté du jeu que la troupe de Marco Donadel n’a pas offert ce qui lui a récemment permis de connaître une séquence de cinq parties sans revers (2-0-3), mais plutôt dans l’esprit. Les joueurs ont eu des occasions d’attaquer l’un des pires corps défensifs de la MLS, mais ils n’ont pas paru aussi affamés que lors des dernières parties.

«Nous savions que St. Louis n’avait rien à perdre et qu’il poussait beaucoup. Pendant les 15 ou 20 premières minutes, nous avons tenté de les inviter dans notre moitié de terrain, pour exploiter l’espace qu’ils pouvaient nous concéder, mais nous n’avions pas la qualité pour le faire. Nous semblions effrayés de défendre contre eux. Nous n’avions pas le même esprit et le même courage que lors des derniers matchs», a expliqué l’entraîneur-chef par intérim.

Même le retour au jeu du capitaine Samuel Piette n’aura pas réussi à s’inspirer le CF Montréal (5-16-9). Le milieu de terrain québécois n’avait pas joué depuis le 5 août en raison de ce qu’il croit être une fistule périlymphatique à l’oreille droite et il a été utilisé pendant 56 minutes, samedi.

Piette en a profité pour devenir le premier joueur de l’histoire du club à disputer plus de 16 000 minutes dans la MLS. Il est encore bien loin du record de 46 336 minutes du gardien Nick Rimando.

 

Pour l’occasion, Donadel a utilisé Piette au sein d’un milieu de terrain à trois en compagnie de Victor Loturi et Matty Longstaff. L’Anglais a eu la tâche d’amener plus de ballon à ses coéquipiers offensifs, mais le but encaissé à la 11e minute a rapidement changé la complexité de la rencontre, et le manque de finition n’a pas aidé non plus.

«Je pense que nous avons réussi à briser leur bloc défensif, mais nous n’avons pas réussi à mettre le ballon au fond du filet. À 1-0, c’est toujours difficile si tu n’arrives pas à marquer. Ensuite, ils ajoutent le deuxième but et à partir de là, c’est une remontée difficile. Je pense que le plus grand facteur est que nous avons créé des occasions, mais nous ne les avons pas concrétisées», a analysé Longstaff.

Piette n’est pas le seul Québécois à avoir retrouvé l’action. Laissé de côté au profit de Thomas Gillier depuis le 1er août, le gardien Jonathan Sirois était devant le filet des siens. Il n’a cependant rien pu faire sur les deux buts du St. Louis City SC (6-17-7).

Ivan Jaime, le nouveau joueur désigné du club montréalais, a quant à lui obtenu un premier départ en MLS. Il a effectué plusieurs belles manœuvres et deux de ses tirs sont passés à quelques pouces de faire mouche.

«Il se met dans de très bonnes positions et il est très bon à un contre un. Je lui ai dit que ce but allait venir, a déclaré Longstaff. Nous voyons ses qualités à l’entraînement et pendant les matchs. Je suis sûr que quand il va commencer à jouer plus et à mieux connaître ses coéquipiers, il sera un élément important pour nous pour créer des buts.»

Conrad Wallem et Marcel Hartel ont touché la cible pour la troupe du Missouri, qui a mis fin à une série de quatre matchs sans victoire (0-3-1). Roman Burki a enregistré un jeu blanc de trois arrêts.

Le CF Montréal reprendra l’action samedi prochain, alors qu’il accueillera les Red Bulls de New York au stade Saputo.

Peu de menaces

Les Montréalais n’ont pas manqué d’insistance en début de match, sans toutefois trouver le fond du filet. Jaime, à la huitième minute, a obtenu une bonne occasion près de la surface de réparation, mais son tir enroulé est passé tout juste à la gauche du deuxième poteau.

C’est ce genre d’avertissement qui a semblé réveiller les visiteurs. Hartel a été oublié devant Sirois, mais sa déviation de la tête a bondi sur la pelouse avant de s’arrêter sur le filet.

Ce ne fut que partie remise quelques instants plus tard, à la suite d’un revirement de Jaime. Hartel a centré le ballon à Joao Klauss, qui a vu son tir toucher Victor Loturi avant d’aboutir sur le pied de Wallem. Le Norvégien a facilement enfilé l’aiguille à la 10e minute.

À partir de ce moment, le St. Louis City SC a commencé à gagner son rythme et il n’a pas laissé ses adversaires menacer dans la surface de réparation.

Il a fallu attendre à la 44e minute pour voir le CF Montréal donner une autre frayeur aux hommes de David Critchley. Prince Owusu est resté en jeu pour accepter la passe de Dante Sealy, mais il s’est buté à Burki.

La formation montréalaise est sortie du vestiaire avec un peu moins d’aplomb et elle s’est fait prendre dans des sables mouvants, tôt en deuxième demie. Le St. Louis City SC a bien orchestré son attaque, ce qui a permis à Jeong Sang-bin et Klauss de découper la défensive ennemie pour aider Hartel à doubler l’avance des visiteurs.

Les joueurs de Donadel ont donné des signes de vie en l’espace de 10 minutes, mais ils ont été incapables d’acheter un but. Jaime a voulu relancer le débat, mais son tir a donné contre la barre transversale, avant que Luca Petrasso rate un filet désert sur le retour. Puis, Hennadii Synchuk a fait bouger les cordages, mais l’arbitre sur les lignes de côté a signalé avec raison qu’il était en position de hors-jeu.

Le reste du match s’est terminé sans histoire.