Un geste posé par un spectateur lors de la dernière rencontre opposant le Toronto FC au CF Montréal a été vivement dénoncé par plusieurs partisans du Bleu-Blanc-Noir.
Lors d’un match intense entre les deux rivaux qui a été diffusé sur les ondes de RDS le 30 août, un drapeau du Québec inversé accompagné de l’inscription «Merda» (merde en italien) a été aperçu sur la première rangée du BMO Field – le domicile du Toronto FC.
Ce drapeau a été visible tout au long de la rencontre et n’a pas été retiré. Des images dudit drapeau ont été partagées sur X et ont soulevé un tollé.
Le descripteur de la Major League Soccer (MLS) pour Apple TV, Frédéric Lord, a réagi à l’incident lors du balado «Au fond des filets» en compagnie de l’expert soccer de RDS, Olivier Brett.
M. Lord a déclaré que ce geste était inacceptable et dit espérer que le partisan qui a posé ce drapeau sera sanctionné par la formation de la Ville-Reine. Or, le Toronto FC n'avait pas fait d'annonce à ce sujet, près d'une semaine à la suite de l'évènement.«J'espère voir un communiqué ou une déclaration du Toronto FC», a-t-il lancé.
1642 MTL, un groupe de supporteurs du onze montréalais, a dénoncé dans une réponse par courriel l’inaction de la sécurité qui était sur place lors de la partie et du Toronto FC.
«Nous comprenons que les matchs de rivalité amènent parfois des débordements et des émotions, mais le fait de profaner le drapeau du Québec dépasse clairement la limite de ce qui est acceptable. Des standards existent pour protéger tout symbole ou drapeau national, et ceux-ci n’ont pas été respectés samedi dernier», indique-t-on.
La réaction du CF Montréal
Le CF Montréal a répondu à une demande de commentaire de Noovo Info. L’organisation dit déplorer «ce type de démonstration».
«Depuis cet incident, nous sommes en communication avec la direction du Toronto FC et de la MLS à cet effet», a assuré Hassoun Camara, directeur des communications stratégiques du CF Montréal.
Au moment d’écrire ces lignes, la MLS n’avait pas réagi par rapport à l’incident. Pourtant, sur son site web, le circuit Garber affirme «qu’afficher des signes, des symboles, des images, utiliser un langage ou faire des gestes menaçants, abusifs ou discriminatoires, notamment sur la base de la race, de l'ethnie, de l'origine nationale, de la religion, du sexe, de l'identité de genre, des capacités et/ou de l'orientation sexuelle» sont strictement interdits et passibles de sanctions.
On indique qu’un supporteur qui enfreint cette règle peut être expulsé du stade sans remboursement, perdre des privilèges liés aux billets pour les matchs à venir ou se faire révoquer son abonnement de saison. Une personne commettant plusieurs infractions peut écoper d’une interdiction d’assister à des matchs pendant un an ou plus.
De son côté, le Toronto FC n’avait pas répondu à la demande de commentaire de Noovo Info au moment d’écrire ces lignes.
Lors de la même joute, un groupe de partisans du Toronto FC avait également été aperçu en train de trimbaler un cercueil aux couleurs de l'Impact de Montréal. Il était possible de lire: «Rip MTL. 17 mai 2025. Stade Saputo. 6-1. Ça fait quoi de vous faire fourrer chez vous?»


