Près de 40 ans après avoir remporté la Coupe Stanley avec les Canadiens de Montréal, Petr Svoboda a décidé de mettre sa bague de la Coupe Stanley aux enchères.
«Je ne suis pas du genre à trop regarder en arrière», a-t-il dit.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
La bague, en or 10 carats et sertie de 23 diamants, vaut plusieurs milliers de dollars, mais il reversera l'intégralité des profits à la Maison La Passerelle, un centre de réadaptation qui aide les femmes souffrant d'addiction.
«J'ai pensé que ce serait bien d'apporter mon aide», a-t-il expliqué. Je pense que cela aura un impact considérable.»
Classic Auctions se charge de la vente.
Selon le président Marc Juteau, une bague de la Coupe Stanley est l'un des objets les plus précieux qu'un collectionneur de souvenirs sportifs puisse acheter.
«Elles se vendent entre 20 000 $ et 40 000 $, selon le joueur», a-t-il précisé. «C'est un geste extraordinaire de la part de Petr Svoboda, et pour autant que je me souvienne, je n'ai jamais vu un joueur faire don d'une bague de la Coupe Stanley pour une cause comme celle-ci.»
Petr Svoboda a joué pour les Canadiens pendant huit ans, et sa carrière a duré 17 ans au total. Mais 1986 a été sa seule saison victorieuse en Coupe Stanley, et cette bague est donc la seule qu'il possède, ce qui souligne l'importance de ce don.
«Au lieu de la garder cachée quelque part, quelqu'un pourra probablement en profiter et cela aidera la cause de La Passerelle», a-t-il ajouté.
On espère que la générosité de l'ex-joueur motivera les acheteurs potentiels.
«Cela pourrait faire grimper le prix jusqu'à qui sait quoi. Il n'y a pas de limite, car il s'agit d'un don pur et simple. Nous espérons donc obtenir le plus possible», a mentionné Marc Juteau.
Classic Auctions acceptera les enchères en ligne pendant les prochaines semaines. L'enchère la plus élevée à l'heure actuelle est supérieure à 9 000 dollars américains.


