Martin St-Louis a fini par admettre qu'il aimerait bien voir ses gardiens retrouver leur confiance des beaux jours, mais il souhaite surtout voir son groupe mieux jouer devant eux.
Ethen Frank a récolté deux buts et deux aides, Alex Ovechkin a ajouté un tour du chapeau contre le Canadien de Montréal, en plus d'amasser une aide, et les Capitals de Washington ont gagné 8-4, jeudi soir au Centre Bell.
Devant le filet du Tricolore, Samuel Montembeault a accordé trois buts sur 10 tirs en 22:50 de jeu. Jakub Dobes a ensuite été battu quatre fois sur 25 lancers.
Les deux ont souvent paru chancelants. Ils ont aussi eu tendance à se déporter hors position.
Le taux d'efficacité de Montembeault est maintenant de ,852 et celui de Dobes, de ,892.
«Est-ce que nos gardiens peuvent être meilleurs? Oui, ils seraient les premiers à le dire. Tu veux que je dise que je veux plus d'arrêts? Tout le monde veut plus d'arrêts, a dit St-Louis, agacé par les questions sur le jeu de ses gardiens. C'est sûr que nos gardiens peuvent être meilleurs, mais je ne jetterai pas tout le blâme sur les gardiens. Il se passe beaucoup de choses sur la glace où nous pouvons mieux les aider.»
Relancé sur ces choses à mieux faire, St-Louis a eu du mal à contenir sa colère.
«Nous pouvons envoyer la rondelle dans le fond du territoire adverse, commettre moins de revirements, mieux nous défendre, sortir la rondelle quand elle est proche de la ligne bleue, prendre moins de punitions, bloquer des lancers, contrer des bâtons autour du filet. En veux-tu d'autres?», a-t-il énuméré.
Le Canadien est resté longtemps dans le coup grâce à son offensive. Cependant, il a encaissé un cinquième revers de suite (0-4-1). Il n'a qu'une victoire à ses huit dernières sorties (1-4-3).
St-Louis était surtout déçu de voir son club faire un pas vers l'arrière, après avoir fait un pas vers l'avant lors d'une défaite de 4-3 en tirs de barrage contre les Blue Jackets de Columbus, lundi.
«Notre bon était bon, mais nous nous sommes tirés dans le pied. C'est comme si nous étions revenus 13 ou 14 mois en arrière.»
Brendan Gallagher et Joseph Veleno ont inscrit leur premier but de la saison, tandis que Mike Matheson et Nick Suzuki ont aussi fait bouger les cordages pour le Canadien (10-7-3). Matheson et Gallagher ont également amassé chacun une aide.
En bon vétéran, Matheson a rappelé qu'il était parfois une bonne idée de remettre les choses en perspective.
«Des fois, ça peut être bon de prendre un peu de recul et de vous rappeler à quel point vous êtes chanceux de faire ce métier, a dit Matheson. Les gars qui sont ici, ils le sont pour une raison. Ils étaient ici et ont contribué aux succès en fin de saison le printemps dernier. Ce n'est pas comme si nous avions perdu tout ça en encaissant quelques revers de suite.»
Jakob Chychrun et Sonny Milano, deux fois, ont marqué les autres buts des Capitals (11-8-2), qui ont remporté un troisième match d'affilée. Charlie Lindgren a effectué 25 arrêts.
Ovechkin a maintenant inscrit 42 buts en 61 matchs contre le Canadien, parmi ses 907 buts en saison régulière dans la LNH.
Dylan Strome a récolté trois aides. Il a raconté après la partie que sa conjointe avait donné naissance au troisième enfant du couple pendant le match.
L'attaquant du Canadien Jake Evans n'est pas revenu au jeu après le deuxième entracte. Il avait été victime d'une mise en échec de Tom Wilson en deuxième période et avait retraité brièvement au vestiaire.
St-Louis et Suzuki ont noté que Wilson semblait avoir pris un élan et atteint Evans un peu haut lors du contact. Suzuki s'inquiétait un peu pour son coéquipier, alors que le Canadien compte déjà deux autres joueurs de centre à l'infirmerie, soit Kirby Dach et Alex Newhook.
«Il a déjà eu des ennuis avec des commotions cérébrales, a rappelé Suzuki au sujet d'Evans. J'espère que ce n'était que par mesure préventive s'il n'est pas revenu dans le match.»
Le Tricolore n'a pas offert de mise à jour sur l'état de santé d'Evans après la rencontre.
Le Canadien jouera son prochain match samedi, quand les Maple Leafs de Toronto seront les visiteurs au Centre Bell.
Un but après l'autre
Comme c'est arrivé trop souvent ces derniers temps, Montembeault a cédé sur le premier tir de l'adversaire. Cette fois, Ovechkin a fait mouche à 1:00, en avantage numérique, décochant un tir immédiatement après que Strome eut battu Evans lors de la mise en jeu.
Le Canadien a répliqué avec 4:10 à faire au premier vingt, lui aussi en avantage numérique. Lindgren a arrêté le tir initial de Noah Dobson, mais Gallagher a tout juste poussé la rondelle derrière la ligne des buts. Les reprises ont confirmé que la rondelle avait traversé la ligne rouge avant que le défenseur Matt Roy la repousse.
La deuxième période a été particulièrement animée.
Frank a inscrit deux buts dans un intervalle de 1:38, chassant Montembeault de son filet. Il a battu chaque fois le gardien québécois du côté de la mitaine, la première fois en avantage numérique.
À l'autre bout de la patinoire, Lindgren a réussi un arrêt spectaculaire avec la jambière droite contre Veleno, sur un retour après un tir d'Alexandre Carrier.
Dobes a ensuite freiné l'élan de Frank, frustrant l'attaquant des Capitals, qui s'était échappé.
Veleno a eu sa revanche contre Lindgren à 7:53, réduisant l'écart à 3-2. Il a profité d'une passe transversale de Matheson et a battu Lindgren du côté de la mitaine.
Les deux équipes ont continué à s'échanger des buts. Chychrun a porté la marque à 4-2 à 14:26, grâce à un boulet de canon du côté de la mitaine. Quelques instants plus tôt sur la séquence, Wilson avait assené une percutante mise en échec contre Evans.
Suzuki a répliqué à 15:04, pendant une punition à retardement contre les Capitals. Il a pu tirer dans un filet ouvert, après qu'un tir de Carrier eut atteint Brandon Duhaime avant de se diriger vers le capitaine du Tricolore.
Milano a complété le barrage en deuxième période, trouvant le fond du filet à 17:25. Carrier a perdu l'équilibre, laissant l'attaquant des Capitals filer vers Dobes, qu'il a déjoué du côté du bouclier.
Le Canadien a continué à s'accrocher, alors que Matheson a réduit l'écart à 5-4 après 5:37 de jeu en troisième période. Le défenseur Martin Fehervary a fait un écran devant Lindgren, qui n'a jamais vu le tir sur réception du défenseur du Canadien.
Lindgren a ensuite sauvé les meubles pour les Capitals peu après la reprise du jeu. Il a volé un but à Oliver Kapanen, sur un tir à bout portant.
Le gardien des Capitals a joué de chance avec environ cinq minutes à faire. Jayden Struble croyait tirer dans une cage béante après une première charge de sa part, mais le tir du défenseur du Canadien a été bloqué par Justin Sourdif.
Ovechkin a envoyé plusieurs spectateurs vers la sortie en déjouant Dobes avec 3:57 à faire, à la suite d'une passe de Strome lors d'une attaque en surnombre.
Le Russe âgé de 40 ans a complété son tour du chapeau dans un filet désert avec 2:04 à écouler au cadran.
Milano a tourné le fer dans la plaie en déjouant Dobes avec 1:26 à jouer.

