Afin de détendre l’atmosphère et la pression entourant la 112e Coupe Grey, voici quelques faits pas importants du tout mais qui sauront peut-être bien vous faire sourire à propos du match ultime du football canadien.
1. Une troisième Coupe Grey en bleu?
Les Alouettes auront la chance de remporter la neuvième coupe Grey de leur histoire, si le pointage les favorise au sifflet final. Il s’agira peut-être également d’un troisième sacre vêtu de bleu au cours de l’histoire de la franchise.
En 1974, les Als l’ont emporté par la marque de 20 à 7 face aux Eskimos d’Edmonton à l’Empire Stadium de Vancouver.
Inutile de retourner aussi loin pour voir la deuxième réussite des Alouettes en bleu. En 2023, avec 13 secondes à faire, la recrue Tyson Philpot avait capté une passe de 19 verges de Cody Fajardo afin d’offrir une victoire de 28 à 24, face aux Blue Bombers de Winnipeg, à Hamilton.
Davis Alexander, troisième quart de l’époque, remplace maintenant Fajardo. Jason Maas, entraîneur-chef en 2023, est toujours à la barre de la formation.
Sauront-ils soulever le précieux trophée à nouveau?
2. La fiche entre les deux équipes à la Coupe Grey
Pour la troisième fois de l’histoire et pour la première fois depuis 2010, les Alouettes et les Roughriders de la Saskatchewan s’affronteront dans le match ultime du football canadien.
En 2009 et en 2010, lors des deux seuls duels en finale entre les deux équipes, Montréal a été en mesure de soulever les grands honneurs, chaque fois.
Menés par Anthony Calvillo d’abord, mais également par nos collègues Mathieu Proulx et Danny Desriveaux, les Als l’ont d’abord emporté 28-27, puis 21-18 l’année suivante.
Qui ne se souvient pas de la pénalité à la Saskatchewan pour trop de joueurs sur le terrain, puis le deuxième placement finalement réussi du botteur Damon Duval? Un moment mémorable dans l’histoire récente des Alouettes.
Alors joueur de ligne offensive, Luc Brodeur-Jourdain faisait également partie de la formation. Brodeur-Jourdain est maintenant entraîneur de la ligne offensive.
3. Les anciens duels de la Coupe Grey à Winnipeg
La Coupe Grey a été disputée à quatre reprises à Winnipeg, plus récemment en 2015, alors que les Eskimos d’Edmonton avaient remporté le match 26 à 20 face au Rouge et Noir d’Ottawa.
Une seule fois l’équipe de l’Est a été nommée vainqueur de la Coupe Grey, lorsque le duel était présenté à Winnipeg, fait réussi par les Argonauts de Toronto en 1991, face aux Stampeders de Calgary.
En 1998 et 2006, l’Ouest était sorti vainqueur, grâce à des gains de Calgary et de la Colombie-Britannique.
Autre fait cocasse, les Blue Bombers ont participé aux cinq derniers matchs de la Coupe Grey, s’inclinant lors des trois plus récentes éditions. Voilà maintenant qu’ils ne font pas partie de l’évènement alors que la coupe est de passage dans leur ville.
4. Une égalité parfaite entre les divisions avec un petit intrus
Depuis 1945, soit depuis la première édition de la Coupe Grey de l’après-guerre, 79 champions ont été nommés.
On note aussi une égalité parfaite de 39 victoires de l’Est et 39 de l’Ouest. Merci aux Blue Bombers d’avoir soulevé le trophée à deux reprises en tant que représentants de l’Est.
Si vous êtes en mesure d’effectuer un calcul mental, vous noterez que 39 additionné de 39 ne fait que 78, et non 79, tel que mentionné plus tôt.
En 1995, un champion américain, de la division Sud, a remporté la coupe Grey : Les Stallions de Baltimore. Un an plus tard, en raison de l’arrivée des Ravens de Baltimore dans la NFL, les Stallions déménageaient à Montréal, pour débuter la deuxième ère des Alouettes, qui tient toujours aujourd’hui. Est-ce qu’on peut dire que cette coupe est aussi celle des Alouettes?
5. Les Als, la seule équipe québécoise championne de la coupe Grey?
Est-il possible de croire que la première équipe québécoise à avoir remporté la coupe Grey provenait de Montréal ? Non, en fait c’est très plausible.
En 1931, les Winged Wheelers de la Montreal Amateur Athletic Association (Montreal AAA) remportaient la Coupe Grey face aux Roughriders de Regina, par la marque de 22 à 0, dans un match disputé à Toronto.
Au troisième quart, Warren Stevens a lancé la première passe de touché de l’histoire de la Coupe Grey, une passe de 24 verges à Kenny Grant.
La Montreal AAA était également commanditaire du Montreal Hockey Club, vainqueur de la première coupe Stanley – oui celle qui appartient maintenant à la LNH – en 1893.
Puis, durant la Deuxième Guerre mondiale, l’équipe de la Navy de St-Hyacinthe-Donnacona était sacrée championne de la 32e finale, par le pointage de 7 à 6, contre les Wildcats de Moncton.
6. Un deuxième duel Maas c. Mace en finale
Les Alouettes et les Roughriders seront dirigés respectivement par Jason Maas et Corey Mace. Les deux anciens joueurs se sont déjà affrontés sur le terrain – et une fois en finale de la coupe Grey.
En 2012, Maas avait retiré ses crampons depuis deux saisons, alors que Mace était toujours avec les Stampeders de Calgary.
Entraîneur des quarts-arrières des Argonauts à l’époque Maas et Mace se sont donc techniquement déjà affrontés en finale de la Coupe Grey.
Le vainqueur ? Les Argos et Jason Maas par le pointage de 35 à 22 lors de la 100e Coupe Grey.
Plus récemment, Mace était coordonnateur défensif en 2023, avec les Argonauts lorsque les Alouettes de Maas les ont vaincus 38-17 en finale de la division Est.
