Début du contenu principal.
L’ambassadeur des États-Unis au Canada, Pete Hoekstra, s’en est pris au représentant commercial de l’Ontario lors d’un événement à Ottawa lundi, selon deux sources au sein du gouvernement ontarien.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Des sources ont confié à CTV News qu'il y avait eu un «échange désagréable» entre M. Hoekstra et le représentant commercial de la province à Washington, David Paterson, au cours duquel M. Hoekstra aurait proféré des «insultes et jurons» à propos de la publicité anti-tarifaire de l'Ontario.
M. Paterson, quant à lui, serait «resté calme» pendant la tirade, toujours selon des sources.
L'Ottawa Sun a été le premier à rapporter cet échange tendu.
À VOIR AUSSI | Guerre commerciale Canada-États-Unis: la publicité qui a mis fin aux négociations
La semaine dernière, le président américain Donald Trump a brusquement mis fin aux négociations commerciales avec le Canada à cause de la publicité anti-droits de douane de l'Ontario, qui mettait en vedette la voix de l'ancien président républicain américain Ronald Reagan.
Puis, samedi, Trump a annoncé des droits de douane supplémentaires de 10% sur le Canada parce que le gouvernement de l'Ontario n'avait pas immédiatement retiré la publicité, qui a continué à être diffusée sur les marchés américains jusqu'à lundi.
S'adressant aux journalistes en Malaisie lundi, le premier ministre Mark Carney a affirmé que les négociations commerciales avec les États-Unis «avaient progressé» dans les secteurs touchés comme l'acier et l'aluminium jusqu'à ce que Trump s'énerve à propos de la publicité.
Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a quant à lui défendu la publicité, affirmant qu'elle avait atteint son objectif, dépassant le milliard d'impressions et touchant les électeurs américains.
À VOIR AUSSI | Guerre commerciale : Pas de rencontre prévue entre Carney et Trump
«Nous avons atteint notre objectif, qui est de nous assurer d'obtenir un accord équitable, non pas un accord unilatéral de Donald Trump, mais un accord équitable pour les habitants de l'Ontario et du Canada», a lancé M. Ford lundi.
Quelques heures avant de réprimander David Paterson lors de la réunion du Conseil commercial canado-américain à Ottawa, Pete Hoekstra a prononcé un discours liminaire devant la Coalition of Concerned Manufacturers and Businesses Canada, au cours duquel il a déclaré qu'il ne prévoyait pas de nouvel accord économique et de sécurité entre le Canada et les États-Unis avant la nouvelle année.
«Nous avons interrompu les négociations avec le Canada», a-t-il dit. «Je ne vois aucune possibilité qu'un accord soit conclu avant l'Action de grâce aux États-Unis.»
Interrogé par les participants à l'événement sur la possibilité de relancer les négociations, par exemple en présentant des excuses pour la publicité, M. Hoekstra a répondu : «Non».
S'exprimant de manière plus générale sur l'état des négociations, M. Hoekstra a rejeté la responsabilité de la détérioration des relations sur le Canada.
«Le Canada a brûlé ses ponts avec les États-Unis», a-t-il dit. «Donald Trump n'a pas claqué la porte.»
Il a également déclaré que cette publicité constituait une ingérence étrangère, alors que la Cour suprême des États-Unis s'apprête à entendre les arguments sur la légalité des droits de douane imposés par Trump le 5 novembre, et que certaines élections gouverneuriales et législatives auront lieu la semaine prochaine.
CTV News a contacté l'ambassade des États-Unis au Canada, mais les responsables ont refusé de commenter.
Avec des informations de Vassy Kapelos et de Spencer Van Dyk pour CTV News