Début du contenu principal.
Ils ont semblé échanger quelques mots aimables avant le discours de bienvenue du président Lee.
Le premier ministre Mark Carney et le président américain Donald Trump se sont adressé un sourire complice, en s'installant à table, mercredi, en Corée du Sud. Il s'agissait de leur première rencontre en personne depuis l'arrêt brutal des négociations commerciales décrété par M. Trump la semaine dernière.
Ils faisaient partie d'un petit groupe de dirigeants mondiaux invités à un souper organisé par le président sud-coréen, Lee Jae-myung. Des pancartes sur la table indiquaient que le souper était donné en l'honneur de M. Trump «et des chefs d'État».
À son arrivée, des journalistes ont demandé au premier ministre Carney s'il avait un message pour M. Trump. Il a répondu: «J'ai un message pour ce président», en désignant M. Lee.
Le président Trump a répété à plusieurs reprises qu'il ne prévoyait pas rencontrer M. Carney lors du sommet.
«Pour ceux qui se posent la question, nous ne sommes pas venus en Corée du Sud pour voir le Canada!» a-t-il écrit sur Truth Social mardi soir.
MM. Carney et Trump sont tous deux en Asie depuis plusieurs jours – ils ont assisté au sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) à Kuala Lumpur, en Malaisie, en début de semaine – mais ils ne s'étaient ni vus ni parlé depuis le début des dernières tensions commerciales.
La semaine dernière, M. Trump a annoncé l'arrêt des négociations commerciales avec le Canada, évoquant son mécontentement face à une publicité télévisée contre les droits de douane diffusée par le gouvernement de l'Ontario sur les marchés américains.
Cette campagne de 75 millions $ présentait un extrait d'une intervention de l'ancien président Ronald Reagan sur les droits de douane. M. Trump a faussement affirmé que le message avait été manipulé.
Les négociateurs canadiens et américains s'efforçaient de conclure un accord sur les droits de douane visant l'acier, l'aluminium et les produits énergétiques.
La partie canadienne s'est empressée de limiter les dégâts avant le départ de Mark Carney pour l'Asie. Le premier ministre a appelé son homologue ontarien, Doug Ford, vendredi matin depuis l'avion, et ce dernier a annoncé le retrait des publicités après la fin de semaine.
Donald Trump n'était cependant pas satisfait. Samedi, il a menacé d'imposer des droits de douane non spécifiés de 10 % sur les produits canadiens, car la publicité était toujours diffusée pendant les matchs de la Série mondiale de baseball, la fin de semaine dernière.
Il n'a donné aucun détail sur ces droits de douane, déclarant aux journalistes lors de son déplacement en Asie qu'il n'avait pas encore décidé de sa date d'entrée en vigueur.
Le président a dit qu'il tenait le gouvernement canadien responsable de la publicité, car M. Carney en avait connaissance et l'avait vue – M. Ford l'a confirmé, mais le cabinet du premier ministre a refusé de commenter.
Lundi, en Malaisie, M. Carney a affirmé aux journalistes que des négociations «très constructives, approfondies, détaillées» se déroulaient bien et que les deux parties étaient proches d'un accord, mais que «tout a changé» du point de vue du président lorsque les publicités ont commencé à être diffusées.
Tout en assurant que le Canada était prêt à reprendre les négociations lorsque les États-Unis le seront, M. Carney a également souligné l'importance de son voyage et l'engagement du gouvernement à développer les échanges commerciaux avec d'autres pays.
Après des rencontres bilatérales avec leurs homologues malaisien, philippin, laotien et vietnamien lors du sommet de l'ANASE, la délégation canadienne s'est envolée pour Singapour mardi soir.
Cette brève visite, intercalée entre deux sommets majeurs, a permis à M. Carney de solliciter son réseau et de rencontrer des contacts issus de son expérience dans les secteurs des banques centrales et de l'investissement.
Le premier ministre a présenté le Canada comme un partenaire commercial stable et fiable, qui prévoit doubler ses exportations vers les pays autres que les États-Unis, et comme un pays en quête d'investissements à hauteur de 500 milliards $ dans les prochaines années, le gouvernement visant à stimuler les projets de développement national et à accroître la production énergétique.
Petronas, le géant pétrolier et gazier malaisien détenu par l'État, possède une participation importante dans LNG Canada, le conglomérat de gaz naturel liquéfié qui a récemment effectué sa première livraison de Kitimat (Colombie-Britannique) vers l'Asie.
La deuxième phase de ce projet figure parmi les projets soumis au nouveau Bureau des grands projets du gouvernement libéral pour un traitement accéléré.
L'Asie du Sud-Est a un besoin accru en énergie et de nombreux pays s'efforcent de développer leur capacité nucléaire afin de réduire leur dépendance au pétrole du Moyen-Orient.
Ian McKay, envoyé spécial du Canada pour l'Indo-Pacifique et ambassadeur au Japon, a confié que cette question prioritaire avait été abordée lors de toutes les réunions tenues cette semaine.
«Avec l'essor fulgurant de l'intelligence artificielle et des centres de données, le monde aura besoin de davantage d'énergie. La capacité du Canada à exporter d'importants volumes de GNL propre depuis la côte ouest canadienne vers la région indo-pacifique et l'ANASE est une priorité absolue pour ces pays», a-t-il affirmé.
Mercredi matin, Mark Carney a été chaleureusement accueilli lors d'un déjeuner avec le premier ministre singapourien, Lawrence Wong, qui s'est dit «ravi» de renouer leurs liens d'amitié.
M. Carney a salué le leadership de Singapour en matière de finance durable et de commerce fondé sur des règles. Il a affirmé que les deux pays pouvaient collaborer dans tous les domaines, «des technologies propres à la logistique, en passant par la sécurité alimentaire, la sécurité énergétique et bien plus encore».
L'agenda du premier ministre canadien pour jeudi comprend d'autres rencontres avec les dirigeants de la Corée du Sud, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande.
Le premier ministre doit également visiter les chantiers navals de Hanwha Ocean, une entreprise coréenne qui fait partie des deux soumissionnaires pour la construction de la prochaine flotte de sous-marins du Canada. Il s'était déjà rendu dans les chantiers navals de l'autre entreprise soumissionnaire lors d'un précédent voyage en Allemagne.
Le sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) commence vendredi. M. Carney doit rencontrer le président chinois, Xi Jinping, ce jour-là; il s'agira de la première rencontre officielle entre M. Xi et un premier ministre canadien depuis 2017.