L'acteur américain Dean Cain, qui a notamment joué le rôle de Superman dans une série télé des années 1990, a récemment annoncé sur les ondes de Fox News qu'il allait rejoindre les rangs de l'agence de police fédérale de contrôle de l'immigration (United States Immigration and Customs Enforcement- ICE).
Il a expliqué avoir pris cette décision après avoir partagé une vidéo de recrutement de l'ICE sur ses réseaux sociaux.
«Ça a fait un buzz fou», a dit celui qui se dit également «shérif adjoint assermenté» et «policier de réserve». «J'ai donc discuté avec certains responsables de l'ICE et je vais prêter serment en tant qu'agent de l'ICE dès que possible.»
Selon le média CNN, en annonçant cela, l'acteur affiche encore plus son soutien aux politiques en matière d'immigration du président républicain Donald Trump. Dean Cain affirme notamment que le système actuel d'immigration est «défaillant» et qu'il faut le réformer.
«[Donald Trump] tient ses promesses. C'est ce pour quoi les gens ont voté. C'est ce pour quoi j'ai voté et il ira jusqu'au bout. Je ferai ma part et je contribuerai à ce que cela se réalise», a-t-il poursuivi lors de son entrevue avec Fox News.
Cet engagement public intervient dans un contexte de durcissement significatif de la politique migratoire aux États-Unis, avec l'expulsion de centaines de migrants au pays.
Une analyse de CNN des données de l'agence fédérale a révélé une nette différence entre les États bleus et les États rouges en ce qui concerne les lieux où l'ICE procède à ces arrestations. Dans les États qui ont voté pour Trump, les agents de l'ICE sont plus susceptibles d'arrêter des migrants directement dans les prisons et les centres de détention, alors que dans les États démocrates, l'agence fédérale les arrête plutôt sur leur lieu de travail, dans la rue ou lors d'arrestations massives.
Avec les informations du reportage d'Olivia Kemp pour CNN
