Patrouille

«Triste et déprimé»: détenu par l'ICE, ce Canadien refuse des soins peu de temps avant de mourir

Selon la ministre des Affaires étrangères Anita Anand, environ 55 Canadiens sont toujours détenus par l'ICE.

Publié

Johnny Noviello, 49. Johnny Noviello, 49. (CTV News)

Un Canadien décédé le mois dernier alors qu'il était détenu par les services américains de l'immigration et des douanes (ICE) souffrait de graves problèmes de santé, selon un rapport récemment publié la brigade policière fédérale.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Johnny Noviello, 49 ans, a été retrouvé inconscient peu avant 13h le 23 juin dans un centre fédéral de détention à Miami. Peu après, il a été déclaré mort par les secours locaux.

Un rapport sur le décès du détenu publié mercredi par l'ICE indique que M. Noviello avait été diagnostiqué avec «une hypertension et des troubles épileptiques, une pression artérielle légèrement élevée (et) un indice de masse corporelle élevé».

Au cours des semaines qui ont suivi sa détention initiale, la santé physique et mentale de M. Noviello a montré des signes de déclin, selon l'enquête interne de l'ICE.

Le 19 mai, un professionnel de la santé comportementale a examiné le cas de Noviello et a suggéré qu'il subisse d'abord un examen médical afin de déterminer si une orientation vers un service de santé officiel était nécessaire. Le même jour, Noviello a été transféré en détention.

À la fin du mois de mai, Noviello a commencé à refuser les soins.

Le 8 juin, à la demande d'un agent de l'unité et d'un administrateur des services de santé, un professionnel de la santé a examiné M. Noviello à nouveau. Lors de cette rencontre, M. Noviello a déclaré se sentir «triste et déprimé» et a refusé de se rendre à la clinique médicale pour un examen complet. Une orientation vers un service de santé mentale a donc été demandée.

Le lendemain, un prestataire a rendu visite à Noviello à la demande d'un professionnel de la santé comportementale. Le rapport a noté une mauvaise hygiène personnelle et que Noviello n'avait pas mangé «depuis un certain temps». Bien que ses signes vitaux soient restés dans les limites normales, les prestataires ont demandé des analyses supplémentaires et ont discuté avec Noviello «de l'importance de l'hygiène personnelle et d'une alimentation adéquate», selon le rapport.

L'ICE a déclaré que le Canadien était entré aux États-Unis avec un visa le 2 janvier 1988. Il est devenu résident permanent plus de trois ans plus tard.

En mai dernier, il a été arrêté par l'ICE dans un bureau de probation et accusé d'expulsion pour violation des lois américaines sur les stupéfiants.

En octobre 2023, il a été condamné dans l'est de la Floride pour racket et trafic de drogue et condamné à 12 mois de prison.

L'ancien avocat de Noviello, Dan Leising, a déclaré en juin que le seul membre connu de la famille de Noviello était son père, Angelo, qui était «bouleversé» d'apprendre la mort de son fils.

Selon la ministre des Affaires étrangères Anita Anand, environ 55 Canadiens sont toujours détenus par l'ICE.

Les données de l'ICE révèlent que sept autres personnes sont décédées en 2025 alors qu'elles étaient sous la garde de l'ICE.

Avec des informations de Luca Caruso-Moro, Lynn Chaya et Kamil Karamali, CTV.