International

É.-U.: Un ouvrier agricole meurt après une intervention de l'ICE en Californie

Publié

482a2339a865d8ff9a628d236b3bbcfea5da760f98c986c7d8a847985d5a99a3.jpg People embrace outside of Glass House Farms, a day after an immigration raid on the facility, on Friday, July 11, 2025, in Camarillo, Calif. (AP Photo/Damian Dovarganes)

Un ouvrier agricole tombé du toit d'une serre lors d'une opération chaotique de l'ICE cette semaine dans une usine de cannabis en Californie est décédé samedi des suites de ses blessures.

Jaime Alanis, 57 ans, est la première personne à mourir lors d'une opération anti-immigration de l'administration Trump. Yesenia Duran, sa nièce, a confirmé son décès à l'Associated Press.

Mme Duran a publié un message sur le site de collecte de fonds GoFundMe pour indiquer que son oncle était le seul soutien de famille et qu'il envoyait ses revenus à sa femme et sa fille au Mexique. Les Travailleurs unis de l'alimentation (UFW) ont indiqué que Jaime Alanis travaillait à la ferme depuis 10 ans.

«Ces actions fédérales violentes et cruelles terrorisent les communautés américaines, perturbent la chaîne d'approvisionnement alimentaire américaine, menacent des vies et séparent des familles», a expliqué le syndicat dans un communiqué sur le réseau social X.

L'UFW a annoncé le décès prématuré de Jaime Alanis vendredi soir, mais le centre médical du comté de Ventura a ensuite publié un communiqué autorisé par la famille, indiquant qu'il était toujours sous assistance respiratoire.

Le Département de la Sécurité intérieure (DHS) a annoncé avoir exécuté jeudi des mandats de perquisition dans les installations de Glass House Farms à Camarillo et Carpinteria.

Garcia a appelé sa famille pour signaler qu'il se cachait et qu'il tentait peut-être de fuir les agents avant de chuter d'environ 9 mètres du toit et de se briser le cou, selon des informations provenant de la famille, de l'hôpital et du gouvernement.

Les agents ont arrêté quelque 200 personnes soupçonnées de se trouver illégalement aux États-Unis et identifié au moins 10 enfants immigrés sur les lieux, a indiqué le DHS dans un communiqué. Jaime Alanis n'en faisait pas partie, a précisé l'agence.

«Cet homme n'était pas et n'a jamais été détenu par le CBP ou l'ICE, a déclaré Tricia McLaughlin, secrétaire adjointe aux affaires publiques du DHS, dans un communiqué. Bien qu'il ne soit pas poursuivi par les forces de l'ordre, cet individu a grimpé sur le toit d'une serre et a fait une chute de 9 mètres. Le CBP a immédiatement appelé une évacuation médicale sur les lieux pour le soigner au plus vite.»

Selon le DHS, quatre citoyens américains ont été arrêtés lors de cet incident pour «agression ou résistance à des agents». Les autorités offraient une récompense de 50 000 $ US pour toute information permettant l’arrestation d’une personne soupçonnée d’avoir tiré sur des agents fédéraux.

Lors de l’opération, des foules se sont rassemblées devant l’établissement de Camarillo pour obtenir des informations sur leurs proches et protester contre les mesures d’immigration. Les autorités, vêtues de casques et d’uniformes militaires, ont affronté les manifestants, qui ont finalement reculé dans un nuage de fumée vert et blanc âcre.

Glass House, un producteur de cannabis californien agréé, a déclaré dans un communiqué que les agents de l’immigration disposaient de mandats valides. L’entreprise a indiqué que des travailleurs avaient été arrêtés et qu’elle les aidait à bénéficier d’une représentation juridique. L’exploitation cultive également des tomates et des concombres.

«Glass House n’a jamais sciemment enfreint les pratiques d’embauche en vigueur et n’emploie pas et n’a jamais employé de mineurs», a-t-elle ajouté.

L'entreprise appartient à Graham Farrar, un généreux donateur des démocrates de Californie, dont le gouverneur Gavin Newsom, un critique virulent du président républicain Donald Trump.