Sport

La Victoire octroie des prolongations de contrat à Poulin, Desbiens et Stacey

«Ces trois joueuses représentent le cœur et l’âme de notre équipe depuis sa naissance.»

Publié

bacdb0a468f038efc7af6b0d89c59dd207ece97b96396ab470c13994d3ff287c.jpg La joueuse de hockey d'Équipe Canada, Marie-Philip Poulin, s'adresse aux médias au camp d'orientation des équipes nationales de Hockey Canada, à Calgary, le mercredi 27 août 2025. (Jeff McIntosh | La Presse canadienne)

La Victoire a octroyé des prolongations de contrat de trois saisons chacune à sa capitaine, Marie-Philip Poulin, son adjointe, Laura Stacey, et sa gardienne de but, Ann-Renée Desbiens, a annoncé l'organisation montréalaise jeudi matin. 

«Ces trois joueuses représentent le cœur et l’âme de notre équipe depuis sa naissance. Nous voulions nous assurer qu’elles demeurent des membres à part entière de la Victoire pour encore un bon moment», a déclaré la directrice générale de la Victoire, Danièle Sauvageau, par voie de communiqué. 

Poulin, qui est âgée de 34 ans, a mené la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) la saison dernière avec 19 buts en 30 matchs, en plus de terminer au quatrième rang du circuit avec 26 points. L’athlète originaire de Beauceville, la meilleure marqueuse de l’histoire de la LPHF, a d'ailleurs mérité le trophée Billy Jean King, qui est remis à la joueuse la plus utile du circuit.

«Je suis tellement fière de rester avec la Victoire à long terme. C’est un honneur et un privilège de porter ce chandail et de représenter notre ville aux côtés de mes coéquipières», a mentionné Poulin.

Pour sa part, Stacey, a inscrit 11 buts et ajouté 11 mentions d’aide en 27 rencontres avec la Victoire la saison dernière. La patineuse âgée de 31 ans, qui est originaire de Kleinburg, en Ontario, a terminé au deuxième rang des marqueuses chaque saison depuis qu'elle s'est jointe à la formation montréalaise.  

Quant à elle, Desbiens s’est illustrée la saison dernière en terminant en tête des trois catégories qui définissent une gardienne avec 15 victoires, une moyenne de buts alloués de 1,86, ainsi qu’un pourcentage d’arrêts de ,932, en route vers l'obtention du titre de gardienne de l’année dans la LPHF. La cerbère âgée de 31 ans, qui est originaire de Charlevoix, a maintenu ce niveau de jeu lors des quatre rencontres éliminatoires de la Victoire, avec une moyenne de 1,55 et un pourcentage d’arrêt de ,943.

La Victoire compte maintenant quatre joueuses sous contrat jusqu’en 2027-2028, alors que la défenseuse Nicole Gosling, le premier choix de l'équipe lors du dernier repêchage de la LPHF, a également accepté un pacte de trois saisons.

La Victoire amorcera sa saison régulière le dimanche 23 novembre à 13h contre le Fleet de Boston au Tsongas Center. Le match d’ouverture à domicile aura lieu le mardi 25 novembre face aux Sirens de New York, à la Place Bell.