Début du contenu principal.
Il s’agissait d’une première défaite en trois rencontres pour les Sabres.
Le capitaine du Canadien, Nick Suzuki, continue de mener par l’exemple.
Suzuki a bloqué un tir lors de la dernière minute de jeu alors que les Sabres de Buffalo attaquaient avec six patineurs, ce qui a permis à Jake Evans d’aller marquer dans une cage déserte à l’autre bout de la patinoire.
Lane Hutson avait inscrit le filet décisif quelques instants tôt, de sorte que la formation montréalaise a signé une victoire de 4-2, lundi, à l’aube de son premier long voyage de la saison.
«C’est du leadership, a lancé l’entraîneur-chef Martin St-Louis à propos de Suzuki, qui s’est fait complice de deux buts. Ce n’est pas une équipe facile à affronter quand ils perdent. Leurs défenseurs (appuient l’attaque) en fin de match. Mais nos intentions étaient là. On a bloqué des lancers, (Jakub Dobes) a fait de l’excellent travail et on est allés chercher le filet désert.»
Dobes prenait la relève à Samuel Montembeault, qui a connu un match difficile contre les Rangers de New York, samedi, dans un revers de 4-2. Le Tchèque de 24 ans a effectué 28 arrêts et a remporté ses trois matchs jusqu’ici cette saison.
Il montre un taux d’efficacité de ,939, comparativement à ,857 pour Montembeault.
«Il est excellent. Il a l’air énorme. Il a fait de gros arrêts, a commenté Evans. On l’a laissé à lui-même en deuxième période, et il nous a gardés dans le match. Je suis heureux qu’on ait obtenu la victoire pour lui.»
Le jeune gardien s’est signalé à plusieurs reprises, recevant les acclamations de la foule. Les partisans ont notamment scandé «Doby! Doby!» à quelques reprises en troisième période.
«Beaucoup de nouveautés. Je n’avais jamais eu d’étoile à Montréal, a dit Dobes, qui a été nommé la troisième étoile de la rencontre. Je me sens très bien. J’aime les partisans, je suis content qu’ils m’aient donné de l’amour. Je l’apprécie.»
Oliver Kapanen et Juraj Slafkovsky ont été les autres buteurs du Tricolore, qui affiche un dossier de 5-2-0 bon pour 10 points depuis le début de la saison. Les Red Wings de Detroit (5-1-0) ont également amassé 10 points, au sommet de la section Atlantlique.
Du côté des Sabres, Jiri Kulich et Tyson Kozak ont fait scintiller la lumière rouge et Alex Lyon a effectué 27 arrêts. Le défenseur Zach Metsa disputait un premier match dans la Ligue nationale de hockey (LNH) à 27 ans.
Il s’agissait d’une première défaite en trois rencontres pour les Sabres.
Après une séquence de quatre matchs devant ses partisans, le Canadien s’envolera mardi pour un périple de quatre parties contre les Flames de Calgary, les Oilers d’Edmonton, les Canucks de Vancouver et le Kraken de Seattle, dans l'ordre.
Les deux premiers matchs de ce voyage auront lieu mercredi et jeudi.
Après avoir obtenu les quatre premiers tirs de la rencontre, le Canadien a dû se défendre contre le trio de Josh Doan, Ryan McLeod et Alex Tuch, qui ont obtenu quelques occasions successives. Ils ont notamment atteint le poteau.
Les moments de réjouissances se sont toutefois faits rares pour les visiteurs lors de la première période, alors que le cinquième tir du Tricolore a mené au premier but du match.
Après qu’Alexandre Carrier eut gardé la rondelle en zone offensive malgré une couverture serrée, Ivan Demidov a tenté une feinte dans l’enclave qui a permis à Kapanen de pousser la rondelle au fond du filet à 8:29.
Le Finlandais a inscrit son quatrième but de la campagne à l’occasion du septième match de l’équipe. St-Louis s’est d’ailleurs dit heureux de la production de sa recrue, qu’il avait gardée avec le club au terme du camp d’entraînement principalement pour son efficacité défensive.
«Son intelligence le place toujours aux bonnes places des deux côtés de la glace, a analysé St-Louis. Il comprend qu’il joue avec Demidov qu'il va laisser faire ses choses. Sa touche offensive va continuer à s’améliorer plus qu’il s’habitue à la vitesse du jeu.»
Comme ce fut le cas samedi contre les Rangers, le Canadien a connu un passage à vide en deuxième période.
Un revirement de Joseph Veleno à la suite d’une passe ordinaire de Hutson dans sa propre zone a permis aux Sabres de créer l’égalité. Zach Benson a effectué une remise à Kulich, bien placé tout près du demi-cercle bleu. Le joueur de centre a déjoué Dobes d’un tir du revers à 6:51.
Benson a obtenu sa sixième mention d’aide à son troisième match cette saison.
Le Canadien a toutefois repris du poil de la bête au dernier tiers, alors que Slafkovsky a redonné les devants aux favoris locaux à 2:57. Le Slovaque n’a eu qu’à pousser la rondelle dans une cage déserte après que Dobson, patient, eut contourné le gardien des Sabres pour déposer le disque dans le demi-cercle.
Owen Power et Jason Zucker ont ensuite manqué de synchronisme derrière leur ligne des buts, permettant à Alex Newhook de récupérer la rondelle. Il a effectué une courte remise à Hutson, et le détenteur du trophée Calder a inscrit son premier filet de la saison à 11:38.
Hutson a ainsi récolté son neuvième point (un but, huit aides) à son cinquième match en carrière contre les Sabres.
Kozak a réduit l’écart à 12:02 du troisième engagement et Jack Quinn a obtenu son 100e point dans la LNH sur la séquence. Mais Dobes a neutralisé les dernières occasions des Sabres et Evans a complété la marque dans une cage déserte.
Ce but mettait la touche finale à un excellent match du trio d’Evans, Josh Anderson et Brendan Gallagher, qui a décoché 15 des 31 tirs de l’équipe.
«Le trio de Jake, pour moi, est un trio de momentum, a fait valoir St-Louis. Il joue du hockey direct et ils ont passé beaucoup de temps en zone offensive. On a besoin de ça, particulièrement à la maison quand on peut gérer les confrontations.»