Début du contenu principal.
L'attaquant a inscrit le but décisif lors de la période supplémentaire dans un deuxième match de suite.
Cole Caufield continue de faire la pluie et le beau temps en prolongation pour le Canadien de Montréal.
L'attaquant a inscrit le but décisif lors de la période supplémentaire dans un deuxième match de suite, cette fois sur une mise en scène de Nick Suzuki, et le Canadien est venu de l’arrière deux fois pour vaincre les Predators de Nashville 3-2, jeudi.
Caufield avait créé l’égalité lors de la dernière minute de jeu de la troisième période avec son quatrième but de la saison. Il avait également tranché en prolongation dans un gain de 5-4 contre le Kraken de Seattle, mardi.
Après le match, l'entraîneur-chef Martin St-Louis avait de bons mots pour Caufield et Suzuki, qui se sont développés ensemble au sein de l’organisation, et pas seulement pour leurs prouesses offensives.
«Ils sont très proches sur la glace et hors glace. La relation commence plus hors glace, a lancé St-Louis. Je crois qu’ils ont eu de la chimie assez rapidement, surtout offensivement. Moi, ce qui m’impressionne le plus, c’est à quel point ces deux joueurs-là sont complets en plus d’être dangereux offensivement.»
«C’est le fun à voir.»
Oliver Kapanen a été l’autre buteur du Canadien, qui a remporté un quatrième match de suite. St-Louis s’est d’ailleurs dit satisfait de la fiche de 4-1-0 du club depuis le début de la saison, alors qu’il avait eu besoin de neuf rencontres (4-4-1) pour atteindre ce chiffre, l’année dernière.
Il avait d'ailleurs mis l'accent sur l'importance d'amorcer la campagne en force, à l'aube de la première partie de la campagne contre les Maple Leafs de Toronto.
«Une grosse raison (de ce bon départ) est notre façon de jouer défensivement, a fait valoir l’entraîneur. Je trouve qu’on est beaucoup plus calculés dans nos décisions, (mais) il faut continuer à s’améliorer dans la zone offensive. C’est quelque chose qu’on a commencé à attaquer un petit peu plus tard, mais ça va venir.
«C’est un signe de maturité, c’est une belle évolution», a-t-il ajouté, à propos du fait que ses joueurs sont restés fidèles au plan de match malgré le jeu défensif des Predators et le brio du gardien Juuse Saros.
À VOIR AUSSI | Du Sir Pathétik à la cérémonie d'ouverture des Canadiens: les artistes québécois brillent au Centre Bell
Saros a effectué 27 arrêts devant la cage des Predators, alors que Jakub Dobes en a réussi 17 pour le Tricolore.
Steven Stamkos et Nick Perbix ont touché la cible pour les Predators, qui ont subi un deuxième revers d'affilée.
Échangés l’un pour l’autre au mois de décembre l’année dernière, les défenseurs Justin Barron et Alexandre Carrier ont été blanchis de la feuille de pointage à leur deuxième affrontement contre leur ancien club.
Jayden Struble disputait un premier match cette saison, tandis qu’Arber Xhekaj a été laissé de côté.
Le Canadien sera de retour sur la glace du Centre Bell samedi soir, alors que les Rangers de New York seront de passage à Montréal.
S’il n’a pas été débordé au volume de tirs, Saros s'est signalé à quelques reprises au cours des deux premières périodes.
La première vraie occasion de marquer a été l’affaire de l'attaquant du Canadien Zachary Bolduc, lors du premier jeu de puissance de la rencontre. Le Québécois a accepté une passe de Suzuki et s’est retrouvé seul devant Saros, qui l’a toutefois privé d’un but avec son bras gauche.
Saros s’est ensuite distingué à nouveau avec un déplacement parfaitement exécuté pour bloquer une rondelle bondissante du bout de la jambière. Quelques instants plus tard, il s’est dressé devant Alex Newhook, qui s’amenait presque seul devant lui.
Au cours d’une deuxième période plutôt tranquille, le vétéran a de nouveau freiné les ardeurs du Canadien en stoppant un tir d’un angle restreint décoché par Juraj Slafkovsky.
«C’est un excellent gardien, a commenté Carrier, qui a joué avec Saros avant d’être échangé au Canadien. Il est combatif, il n'est jamais sorti du jeu. Évidemment, c'est un plus petit gardien, mais il couvre beaucoup d'angles et est très mobile. C'est un excellent joueur.»
Les efforts du gardien ont porté leurs fruits puisque les Predators ont été les premiers à s’inscrire au tableau, à 11:36 de l’engagement médian. Lors d’une séquence en avantage numérique, le tir de Stamkos a dévié sur le patin de Kaiden Guhle avant de faire bouger les cordages.
Il s’agissait d’un premier but cette saison pour l’ancien du Lightning de Tampa Bay, qui en a marqué 27 contre le Canadien et 583 en carrière.
Le Tricolore a ensuite créé l’égalité pour la première fois, en troisième période. Kapanen a inscrit son troisième filet de la saison à 6:02. Après un tir de la pointe de Hutson, la recrue a dû s’y prendre à deux reprises pour déjouer le Finlandais entre les jambières.
La formation du Tennessee est revenue à la charge par l’entremise de Perbix à 11:21. Le défenseur a accepté une passe dans sa propre zone et a traversé la patinoire pour déjouer Dobes d’un tir des poignets.
Le Canadien n’avait toutefois pas dit son dernier mot. Sur une relance rapide, Caufield a conservé la rondelle en zone offensive et a déjoué Saros d’un tir des poignets à 19:40, alors que Dobes était au banc au profit d’un sixième patineur.
Caufield a mis un terme au match avec trois secondes à écouler en prolongation avec un tir précis dans la partie supérieure du filet.