Début du contenu principal.
On voulait s'assurer de ne pas laisser filer les deux hommes qui ont redonné leurs lettres de noblesse aux Oiseaux.
Pour Danny Maciocia, pas question de prolonger son entente avec les Alouettes de Montréal sans que l'entraîneur-chef Jason Maas ne soit de l'aventure. L'inverse était aussi vrai.
Les deux hommes ont apposé dimanche leur signature au bas de prolongations de deux saisons chacun. Ces ententes lient Maciocia aux Alouettes jusqu'en 2029 et Maas jusqu'en 2028. L'entente a été dévoilée lundi par le club.
GROSSE NOUVELLE !🚨
— Alouettes de Montréal (@MTLAlouettes) October 20, 2025
Nous avons prolongé de deux ans les contrats de l'entraîneur-chef Jason Maas et du vice-président des opérations football et directeur général Danny Maciocia !
DÉTAILS : https://t.co/WaCaXW9v7l#Alouettes pic.twitter.com/M64iJGyiKL
«C'était primordial, a déclaré Maciocia en visioconférence. Même quand on m'a proposé de prolonger, j'ai dit que je voulais d'abord m'asseoir avec Jason afin de voir quelles étaient ses intentions pour les prochaines années. Il fallait que lui reste avec moi. De son côté, il avait la même question à mon endroit.»
«C'était extrêmement important pour moi, a ajouté Maas. Je veux travailler avec Danny. La raison pour laquelle je suis à Montréal, c'est parce qu'il me l'a demandé. Je lui fais confiance sans limite. (...) C'est bon de travailler avec lui, de collaborer. Je ne peux m'imaginer le faire avec qui que ce soit d'autre. Je veux le faire le plus longtemps possible.»
C'est lors de conversations avec André Brosseau et René Masson, qui complètent avec Maciocia le comité exécutif du club, la semaine dernière que le projet de prolongation de contrat a été abordé. Maciocia a contacté Maas, mais souhaitait laisser passer le match à Ottawa, samedi, afin que ça ne devienne pas une distraction. Les quatre hommes se sont revus dimanche. Le tout a été réglé en quelques heures.
Pourtant, rien ne pressait, alors que Maciocia était sous contrat jusqu'à la fin de 2027 et Maas, jusqu'à la conclusion de la saison 2026. Mais la haute direction du club voulait s'assurer de ne pas laisser filer les deux hommes qui ont redonné leurs lettres de noblesse aux Oiseaux.
«La direction connaît mon point de vue au sujet d'un entraîneur qui entame la dernière année de son contrat, a laissé tomber Maciocia. Quand nous avons signé notre prolongation, nous avons fait comme la dernière fois: Jason est venu manger à la maison et nous avons annoncé la bonne nouvelle à nos familles.»
Alors que son premier contrat avec l'équipe était d'une durée de cinq ans, Maciocia dit ne pas avoir été tenté de demander une plus longue durée à cette prolongation.
«Trois années, c'est vrai que ça passe vite. Quand on regarde dans la Ligue canadienne, peu de gens ont des contrats pour plus de trois ans. Quand on a signé Jason et moi, on s'est dit qu'on allait miser sur nous deux. Nous sommes suffisamment confiants que dans deux ou trois ans, nous irons possiblement chercher une autre prolongation et continuerons de travailler ensemble.»
Et Maas n'y verrait aucun inconvénient.
«J'adorerais cela. Je suis au Canada depuis 25 ans. J'adore le Canada, j'adore le football canadien et j'ai vraiment développé un faible pour le Québec et Montréal, a dit celui qui aura 50 ans le 19 novembre. Je suis une personne très loyale et j'aime tellement cette ville et cette organisation.
«Évidemment, je souhaite continuer à gagner, c'est ce qui vous garde en place. J'ai grandi dans cette ligue en voyant Wally Buono passer de Calgary à Vancouver et connaître une très longue carrière dans la LCF aux deux endroits. Vous vous voyez toujours rester en un endroit pour bâtir quelque chose. Vous devez gagner pour faire cela et vous devez avoir de bonnes personnes autour de vous. J'espère que ça va se poursuivre, car je travaille avec d'excellentes personnes tous les jours au sein de cette organisation.»
Les deux hommes ont des feuilles de route impeccables depuis leur arrivée au sein des Alouettes.
En poste depuis janvier 2020, Maciocia a transformé l'équipe, tout en navigant au travers des déboires de l'équipe, qui est passée de la famille Wetenhall à la ligue, puis à Gary Stern et Sid Spiegel, avant qu'elle ne soit finalement rachetée par Pierre Karl Péladeau à l'hiver 2023.
Cette même année, alors que l'équipe allait perdre le quart Trevor Harris et les receveurs Eugene Lewis et Jake Wieneke sur le marché des joueurs autonomes, Maciocia a donné une chance à Cody Fajardo et a attiré Austin Mack, rejeté par la NFL, au nord de la frontière.
Maciocia est aussi responsable de la signature et du développement du quart Davis Alexander, qui a permis à l'équipe de faire une transition presque sans heurt de Fajardo à Alexander, un quart plus jeune, qui a jusqu'ici remporté ses 11 premiers départs dans le circuit Johnston, un record de la LCF.
C'est également sous les ordres du Montréalais de 58 ans que les joueurs autonomes Darnell Sankey et Shawn Lemon ont été embauchés. Les deux spécialistes de la défense ont été des éléments clés de la conquête de la coupe Grey en 2023.
Maciocia et son équipe des opérations football ont aussi mené de main de maître les différents repêchages sous leur gouverne, procurant au club montréalais les Marc-Antoine Dequoy, Pier-Olivier Lestage, Tyson Philpot, Tyrell Richards, Lwal Uguak, Geoffrey Cantin-Arku et Tiger Shanks, entre autres, tous partants actuellement.
Depuis la saison 2021 (la saison 2020 a été annulée en raison de la COVID-19), l'équipe a une fiche de 47-35-1 et n'a jamais raté les éliminatoires de la LCF. Elle est de nouveau assurée d'y participer cette saison.
Maciocia est également responsable de l'embauche de Maas, 27e entraîneur-chef de l'histoire des Alouettes, en décembre 2022.
Dès sa première saison en poste, Maas a mené les Alouettes à leur huitième conquête de la coupe Grey. De plus, il est en grande partie responsable du changement de culture qui a été effectué au sein du vestiaire du club.
Maas, qui a occupé les postes de coordonnateur à l'attaque des Roughriders de la Saskatchewan en 2020 et 2021 et d'entraîneur-chef des Eskimos d'Edmonton de 2016 à 2019 (fiche de 39-33), a compilé une fiche de 33-19-1 à la barre des Alouettes.
Il a soulevé sa première coupe Grey comme entraîneur en 2023, après en avoir remporté deux comme quart-arrière des Eskimos, en 2003 et 2005.
L'équipe mettra fin à sa saison samedi, en rendant visite aux Blue Bombers de Winnipeg (9-8). Advenant une victoire jumelée à une défaite des Tiger-Cats d'Hamilton (10-7) vendredi, contre le Rouge et Noir d'Ottawa (4-13), les Alouettes (10-7) pourrient terminer au premier rang dans l'Est.