La tempête tropicale Erin s'est formée lundi dans l'est de l'océan Atlantique tropical et pourrait devenir le premier ouragan de la saison atlantique 2025 plus tard cette semaine, selon les prévisions météorologiques.
Dans l'océan Pacifique, l'ouragan Henriette s'est intensifié loin d'Hawaï. Mais aucune alerte ou avertissement côtier ne sont en vigueur pour l'une ou l'autre de ces tempêtes, selon le Centre national des ouragans, basé à Miami.
Lundi après-midi, Erin se trouvait à environ 690 kilomètres au nord-ouest des îles du Cap-Vert et était accompagnée de vents soutenus atteignant 72 km/h, a rapporté le Centre national des ouragans. Erin se déplaçait vers l'ouest à une vitesse de 32 km/h et devrait poursuivre sa trajectoire générale pendant plusieurs jours.
À VOIR AUSSI | Comment expliquer les phénomènes météo extrêmes au Québec?
Un renforcement progressif était prévu au cours des prochains jours et les prévisionnistes ont indiqué qu'Erin pourrait atteindre la force d'un ouragan d'ici la fin de la semaine. Le Centre national des ouragans a affirmé qu'il était encore trop tôt pour déterminer les impacts éventuels d'Erin à mesure qu'elle se rapproche du nord des îles Sous-le-Vent.
Ailleurs, l'ouragan Henriette était une tempête de catégorie 1 dans le centre du Pacifique lundi et devrait conserver son statut d'ouragan pendant encore un jour ou deux avant de s'affaiblir. Henriette avait des vents soutenus maximaux de 85 mph (140 km/h), a indiqué le Centre national des ouragans. La tempête se trouvait à environ 595 miles (945 kilomètres) au nord-ouest de Honolulu.
Toujours dans le Pacifique, les restes de l'ancienne tempête tropicale Ivo se sont dissipés lundi à environ 990 kilomètres à l'ouest de la pointe sud de la péninsule mexicaine de Basse-Californie. Les météorologiques ont précisé que les restes d'Ivo ne représentaient aucune menace pour les zones terrestres.
