Environnement

Avertissement d'orages violents au Québec

«Il existe un risque d'inondations soudaines localisées.»

Mis à jour

Publié

(Archives | La Presse canadienne)

Tout le sud du Québec est concerné par la veille d'orages violents émise par Environnement Canada (ECCC) pour la journée jeudi. On craint des crues soudaines des eaux, et donc de possibles inondations, mais le volume de précipitations prévu n'est pas aussi alarmant que lors des dernières pluies torrentielles.

«Les conditions sont propices au développement d'orages dangereux pouvant produire de fortes rafales, de la grêle et de fortes averses», a écrit ECCC dans son avertissement. «Il existe un risque d'inondations soudaines localisées. Les activités nautiques peuvent être dangereuses en raison de rafales soudaines et violentes au-dessus des plans d'eau.»

Les régions de l'Abitibi-Témiscamingue, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord et la pointe est de la Gaspésie semblent épargnées par l'avertissement d'Environnement Canada.

Dans les autres zones, des Laurentides au Bas-Saint-Laurent, en passant par Montréal et la Montérégie, la Mauricie et le Centre-du-Québec, l'Estrie et Québec, on pourrait subir des coupures de courant. «Lorsque le tonnerre gronde, réfugiez-vous à l'intérieur», indique Environnement Canada. «Les rafales violentes peuvent endommager les arbres et les bâtiments et renverser les véhicules.»

Après les pluies torrentielles...

À Montréal, on se remet tout juste de pluies torrentielles. La mairesse de Montréal, Valérie Plante, et son équipe étaient sur le terrain lundi pour constater les dégâts et venir en aide aux sinistrés après les inondations provoquées par de fortes pluies dimanche. Plusieurs citoyens ont été inondés. 

Jeudi après-midi, la tempête devrait apporter environ 10 mm de pluie dans la région. En comparaison, la violente tempête de dimanche a fait tomber 57,5 mm de pluie en une heure à l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal.

Les précipitations totales de dimanche ont atteint 81 mm, battant le précédent record de 79,2 mm établi le même jour l'année dernière, lorsque les restes de l'ouragan Beryl ont balayé Montréal.

À VOIR AUSSI | Inondations et pluies diluviennes: investir dans les égouts n’est pas la solution

Cette alerte intervient après une journée de chaleur et d'humidité dans le sud-ouest du Québec, où Montréal a battu le précédent record de 32,3 °C établi en 1982.

Les températures ont grimpé jusqu'à 33 degrés Celsius dans la ville, mais la température ressentie était parfois proche de 40 degrés en raison de l'indice humidex.

Malgré la pluie, la chaleur devrait se maintenir jeudi, avec une température maximale de 29 degrés Celsius, mais l'humidité pourrait faire ressentir une température plus proche de 40 degrés.

Environnement et Changement climatique Canada indique que l'alerte de chaleur devrait se maintenir jusqu'à vendredi.