Les épisodes de météo extrêmes se sont accumulé cette dernière semaine causant notamment des inondations et même un glissement de terrain.
Mais la météo qu’on connaît depuis dimanche dernier ne serait pas si hors de l'ordinaire.
«Ce qui s'est produit (dans la dernière semaine), c'est quand même un scénario typique de l'été au Québec. C'est juste ces temps-ci, tous les ingrédients dont on a besoin pour les orages sont un cran plus intenses que la normale», explique Alex Verville, collaborateur météo de Noovo Info.
Il mentionne que depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines, l’atmosphère de la province emmagasine de la chaleur et de l’humidité dans un front chaud.
«Avec la chaleur, on a énormément d'énergie disponible pour la formation des orages. Il nous manque un seul ingrédient et on va l'obtenir grâce au passage du fameux front froid. Un front froid, ç’a le pouvoir de créer des orages qui sont particulièrement violents parce que ça soulève la masse d'air chaud qui est au sol, qui est plus légère que la masse d'air froide et ça, ça permet de créer les nuages d'orage», dit-il.
Les changements climatiques ont également un rôle à jouer dans les épisodes de météo extrêmes et selon Alex Verville, les orages risquent d’être de plus en plus intenses et plus fréquents.
«Il ne faut pas oublier non plus que les eaux de l'Atlantique se réchauffent, donc les systèmes tropicaux peuvent nous atteindre plus rapidement», ajoute-t-il.
À voir dans la vidéo.
