International

La Russie progresse dans le sud de l'Ukraine et intensifie son offensive sur le front

Publié

a7295a34701402c7d0d5724f4ff45438132332f69b3847f582cb265e06ea3496.jpg Un soldat ukrainien de l'unité Kraken 1654 observe un drone Vampire survoler la zone lors d'une démonstration pour l'Associated Press, le mercredi 5 novembre 2025, dans l'oblast de Kharkiv, en Ukraine. (AP Photo)

L'armée russe a pris le contrôle de trois localités dans la région de Zaporijia, dans le sud de l'Ukraine, a déclaré mercredi le commandant militaire de Kyiv, alors que les forces de Moscou intensifient leurs efforts pour conquérir davantage de territoire ukrainien.

Un épais brouillard a permis aux troupes russes d'infiltrer les positions ukrainiennes à Zaporijia, a écrit le général Oleksandre Syrskyi sur l'application de messagerie Telegram, ajoutant que les unités ukrainiennes sont engagées dans des combats acharnés pour repousser l'offensive russe.

Il a toutefois noté que les combats les plus violents se déroulent toujours dans la ville ukrainienne assiégée de Pokrovsk, dans la région de Donetsk, à l'est du pays, où près de la moitié des affrontements sur la ligne de front ont eu lieu au cours des dernières 24 heures.

Les villes de Koupiansk et de Lyman, dans la région de Kharkiv, au nord-est de l'Ukraine, ont également connu une recrudescence des combats ces derniers temps.

La Russie a lancé son invasion à grande échelle de son voisin il y a près de quatre ans et occupe désormais environ un cinquième du territoire ukrainien. 

 

De nouvelles sanctions américaines visant le secteur pétrolier russe, pilier de l'économie du pays, doivent entrer en vigueur le 21 novembre. Leur objectif est de contraindre le président russe, Vladimir Poutine, à accepter un cessez-le-feu.

Parallèlement, les autorités de Kyiv risquent d'être perturbées par un scandale de corruption grandissant qui touche de hauts responsables gouvernementaux. Le ministre ukrainien de la Justice, Herman Halouchtchenko, a été suspendu de ses fonctions mercredi après avoir fait l'objet d'une enquête, a annoncé la première ministre Ioulia Svyrydenko.

L'armée russe, plus nombreuse et mieux équipée, a intensifié ses attaques, mettant à rude épreuve les forces ukrainiennes, déjà en sous-effectif. Cette guerre d'usure menée par la Russie s'avère toutefois coûteuse en pertes humaines et en blindés, et l'Ukraine parvient à limiter ses gains territoriaux.