International

Anand annonce de nouvelles sanctions contre les drones russes lors du G7

Mis à jour

Publié

bf37febf1a8ca20d6d73c758138391c2d1295c43ee95ffdce75db7b7e290c103.jpg (Left to right) European Union High Representative for Foreign Affairs and Security Policy and European Commission Vice-President Kaja Kallas, Minister of Foreign Affairs of Japan Toshimitsu Motegi, United Kingdom Foreign Secretary Yvette Cooper, France's Minister for Europe and Foreign Affairs Jean-Noel Barrot, Minister of Foreign Affairs Anita Anand, U.S. Secretary of State Marco Rubio, German Foreign Minister Johann Wadephul and Italy's Foreign Minister Antonio Tajani pose for the family photo during the G7 Foreign Ministers' Meeting in Niagara-on-the-Lake, Ont., on Tuesday, Nov. 11, 2025. THE CANADIAN PRESS/Nick Iwanyshyn

La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, a annoncé de nouvelles sanctions contre la Russie, alors qu'elle reçoit les chefs de la diplomatie des pays du G7 dans la région de Niagara. 

Ces sanctions, qui entrent en vigueur immédiatement, visent les responsables des attaques de drones et des cyberattaques russes contre l'Ukraine, ainsi que les navires de la flotte parallèle russe qui contourne les sanctions et deux entreprises russes de gaz naturel liquéfié.

«Le Canada continuera d’intensifier la pression au moyen de sanctions, en coordination avec ses alliés et partenaires, jusqu’à ce que la Russie mette un terme à son invasion injustifiée de l’Ukraine», a déclaré Mme Anand dans un communiqué.

Le ministère précise que «les sanctions portent sur 13 personnes et 11 entités», dont plusieurs ont joué un rôle dans le programme de drones de la Russie, ainsi que «100 navires de la flotte fantôme russe».

Le communiqué précise que cette mesure appuie les efforts du G7 pour accroître la pression économique sur la Russie et s'inscrit dans la lignée des actions similaires entreprises par les États-Unis, l'Union européenne et le Royaume-Uni.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a remercié le Canada et le premier ministre Mark Carney pour ces nouvelles sanctions, les qualifiant de «réel investissement dans la paix».

«Nous soutenons inébranlablement cette décision», a écrit le chef d'État sur les réseaux sociaux.

Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont rencontré leur homologue ukrainien, Andriy Sybiha, mercredi matin, après une nouvelle attaque russe contre le réseau électrique ukrainien et des incursions dans le sud du pays.

Près de quatre ans après le début de cette guerre brutale, les attaques russes ont provoqué des coupures d'électricité tournantes en Ukraine à l'approche de l'hiver. Les efforts diplomatiques menés par les États-Unis pour négocier un cessez-le-feu restent au point mort.

Mardi, Mme Anand a déclaré que la réunion du G7 réaffirmerait «notre soutien collectif à l'Ukraine face à l'agression russe».

Le secrétaire d'État américain, Marco Rubio, critique depuis longtemps le président russe Vladimir Poutine. Le président américain, Donald Trump, quant à lui, maintient une position incohérente sur le conflit.

Le sommet des dirigeants du G7 de juin en Alberta était censé démontrer l'unité sur les principales préoccupations mondiales, mais M. Trump a quitté la réunion prématurément, prétextant devoir gérer les tensions entre Israël et l'Iran. Finalement, aucune déclaration commune sur l'Ukraine n'a été publiée à l'issue de cette réunion, suite aux pressions de l'équipe Trump.

Le mois dernier, après de longues négociations, M. Trump a approuvé de nouvelles sanctions visant le secteur pétrolier russe, qui entreront en vigueur le 21 novembre.

Mme Anand et M. Rubio se sont entretenus en marge du sommet. Le porte-parole du Département d'État, Tommy Pigott, a indiqué dans un communiqué de presse que les discussions portaient sur la sécurité transatlantique, l'Indo-Pacifique, Haïti et la nécessité de renforcer les chaînes d'approvisionnement.

On ignore pour l'instant si Mme Anand a abordé les négociations commerciales bilatérales avec son homologue américain. Le mois dernier, M. Trump a suspendu les négociations commerciales avec le Canada, invoquant une campagne publicitaire commanditée par l'Ontario qui citait l'ancien président Ronald Reagan critiquant les droits de douane.

Mme Anand conclut la présidence canadienne du G7 en défendant le multilatéralisme et en consolidant les nouvelles relations commerciales en réponse aux droits de douane imposés par M. Trump.

Mme Anand a également invité l'Australie, le Brésil, l'Inde, le Mexique, l'Arabie saoudite, l'Afrique du Sud et la Corée du Sud à participer à cette réunion de deux jours des ministres des Affaires étrangères du G7.

Les hauts diplomates réunis discuteront également des minéraux critiques, de la sécurité énergétique et de la résilience économique, alors que les politiques protectionnistes du président américain, Donald Trump, continuent de fragiliser les alliances traditionnelles.

— Avec des informations de Kelly Geraldine Malone, à Washington, et de l'Associated Press

Maan Alhmidi

Maan Alhmidi

Journaliste