Société

Les agents de bord d'Air Canada voteront la semaine prochaine sur l'entente

La compagnie aérienne et son syndicat ont conclu l'accord mardi matin avec l'aide d'un médiateur fédéral.

Mis à jour

Publié

75fd7979c0fff452e422b8bcd901fd9cf0eb98953670783ddbbda8046da70e19.jpg Des voyageurs d'Air Canada déposent leurs bagages à l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, à Dorval, le mardi 19 août 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Christinne Muschi (Christinne Muschi / La Presse Canadienne)

Plus de 10 000 agents de bord d'Air Canada voteront la semaine prochaine sur l'entente de principe prévoyant des augmentations de salaire et une rémunération pour le temps travaillé lorsque les avions sont au sol.

La compagnie aérienne et son syndicat ont conclu l'accord mardi matin avec l'aide d'un médiateur fédéral, mettant ainsi fin à une grève qui a perturbé les projets de voyage de milliers de clients.

Les modalités de l'entente de principe, partagées par la composante Air Canada du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) sur son site web, prévoient une augmentation salariale de 12 % cette année pour la plupart des agents de bord juniors, tandis que les membres plus expérimentés bénéficieront d'une augmentation de 8 %.

Tous les membres bénéficieront d'une augmentation de 3% en 2026, puis de 2,5 % en 2027 et de 2,75 % en 2028.

L'entente proposée doit être ratifiée par les agents de bord lors d'un vote prévu du 27 août au 6 septembre.

Même si les membres doivent se prononcer sur l'ensemble de l'entente, une grande partie de ses modalités — notamment celles régissant les régimes de retraite, les avantages sociaux, le repos et les vacances — sont déjà considérées comme définitives, comme convenu entre Air Canada et le syndicat.

Si l'entente n'est pas ratifiée par les membres du syndicat, le SCFP a précisé que toutes les modalités, à l'exception de celles concernant les salaires, feraient toujours partie de la nouvelle convention collective des agents de bord d'Air Canada.

Le volet salarial de l'entente serait ensuite soumis à l'arbitrage, où un arbitre tiers rendrait une décision finale.

L'entente de principe, valable jusqu'en mars 2029, aborde également la question controversée du travail non rémunéré lorsque les avions sont au sol.

À compter de cette année, les agents de bord percevront la moitié de leur salaire horaire pour 60 minutes de temps au sol sur les avions à fuselage étroit et 70 minutes sur les avions à fuselage large.

Ce taux passera à 60% du salaire horaire en avril prochain, à 65 % en 2027 et à 70 % en 2028.

Les modalités relatives à la rémunération au sol sont également considérées comme définitives, quel que soit le résultat du vote de ratification à venir.

Les agents de bord d'Air Canada avaient déclenché la grève samedi dernier. Le gouvernement fédéral était intervenu moins de 12 heures plus tard, invoquant l'article 107 du Code canadien du travail pour forcer la compagnie aérienne et le syndicat à recourir à l'arbitrage exécutoire. Le Conseil canadien des relations industrielles avait ordonné aux agents de bord de retourner au travail dimanche.

Cet ordre a été défié par les responsables syndicaux, ce qui a conduit le Conseil à déclarer lundi que la grève était illégale, même si le syndicat avait fait savoir qu'il la poursuivrait.

L'entreprise et le syndicat ont repris les négociations lundi soir avant de parvenir à une entente de principe dans la nuit.

Deux jours après la reprise des activités à la suite de la fin de la grève, Air Canada s'attendait jeudi à ce que la plupart de ses lignes intérieures et internationales soient de nouveau opérationnelles.

Selon son tableau de bord, qui permet de suivre la reprise de ses services, Air Canada prévoit que 98 % des vols intérieurs seront assurés au cours des 24 prochaines heures, tout comme 99 % des liaisons avec les États-Unis.

La compagnie aérienne a également presque rattrapé son retard sur les vols internationaux, avec 94 % des vols prévus.

Le vice-président général et chef des opérations d'Air Canada, Mark Nasr, a expliqué en début de semaine que le processus de reprise prendrait plus de temps pour les liaisons internationales.

En effet, la compagnie aérienne avait rapatrié ses équipages avant la grève, de sorte que le personnel n'était pas encore en place à l'étranger lorsque celle-ci a pris fin.

Il faudra probablement jusqu'à dix jours pour que le service revienne à la normale chez Air Canada et Air Canada Rouge.

Mercredi, la compagnie a annoncé qu'elle adoptait une politique de remboursement pour ses clients qui ont dû trouver un autre vol lorsque le leur a été annulé du 15 au 23 août.

Sammy Hudes

Sammy Hudes

Journaliste