La toute nouvelle ligne de train léger sur rail de la région de Montréal a été officiellement inaugurée lundi matin. Elle transporte les passagers sur 19 arrêts entre Deux-Montagnes et Brossard, dont 14 sont nouveaux.
Malgré la neige matinale, le service s'est déroulé sans encombre, à partir de 5h30, reliant la Rive-Nord à la Rive-Sud en passant par l'ouest de Laval, Pierrefonds, le tunnel du Mont-Royal, le centre-ville de Montréal. Bien qu'il n'y ait eu aucune interruption de service, les ascenseurs des stations Canora et McGill étaient hors service.
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
Les passagers peuvent s'inscrire pour recevoir des alertes par SMS concernant les mises à jour du service et l'état des ascenseurs. Les trains étaient également accessibles gratuitement au public tout au long de la fin de semaine pour marquer le lancement du service. Offrant un service à haute fréquence, le REM fonctionnera à terme sept jours sur sept, 20 heures par jour, et reliera les trois principales lignes de métro de Montréal, reliant le centre-ville de Montréal, la rive sud, l'ouest de l'île, la rive nord et l'aéroport Montréal-Trudeau.
Plusieurs usagers, dont de nombreux étudiants, se réjouissent de ce nouveau service.
«C'est pratique pour aller à l'école», a confié une étudiante au micro de Noovo Info.
Plusieurs d'entre eux constatent une réduction de la durée de leur trajet grâce à cette ligne.
Comme les équipes du REM poursuivent les essais dynamiques vers la station Anse-à-l'Orme en vue du prochain lancement du service prévu au printemps 2026, pour l'instant, le dernier train du REM en direction de Deux-Montagnes en soirée partira de Brossard à 20 h 30 et de la station Côte-de-Liesse à 21 h. Des navettes seront disponibles pour couvrir les différents itinéraires pendant la fermeture du REM.
Le lancement du REM s'accompagne également d'une refonte des réseaux d'autobus locaux, visant à améliorer le service dans toute la région et à encourager de nouvelles habitudes de déplacement. Des places de stationnement gratuites seront également disponibles temporairement aux stations Du Ruisseau, Bois-Franc, Sunnybrooke, Pierrefonds-Roxboro, Île-Bigras, Sainte-Dorothée, Grand-Moulin et Deux-Montagnes. Ces places deviendront payantes à une date ultérieure, qui n'a pas encore été communiquée.
Informations sur les tarifs Une carte de transport «Tous modes A, AB, ABC ou ABCD» (selon les zones dans lesquelles vous voyagez) est nécessaire pour accéder au REM. Les passagers peuvent également transformer leur carte de bus mensuelle en carte «Tous modes» pour l'utiliser sur le REM dans les guichets métropolitains, les comptoirs de la STM et les points de vente exo en payant la différence de tarif entre les deux cartes.
Les employés du REM manifestent
Alors que la nouvelle antenne a commencé à fonctionner, les employés du REM ont organisé samedi une petite manifestation pour protester contre leurs conditions de travail. Les employés se sont syndiqués il y a environ six mois et se préparent à discuter de leur première convention collective, mais le syndicat a déclaré qu'il était déjà préoccupé par les négociations à venir.
Avec des informations de la Presse canadienne


