Début du contenu principal.
Des perturbations ont commencé à toucher les aéroports français jeudi et se sont intensifiées vendredi.
Environ 40 % des vols ont été annulés vendredi dans tous les aéroports parisiens et des dizaines de milliers de passagers ont dû réorganiser leurs vols en pleine saison estivale, en raison d'une grève des contrôleurs aériens français réclamant de meilleures conditions de travail.
Des perturbations ont commencé à toucher les aéroports français jeudi et se sont intensifiées vendredi. La Direction générale de l'aviation civile a demandé aux compagnies aériennes d'annuler vendredi 40 % des vols aux aéroports Charles-de-Gaulle, Orly et Beauvais desservant Paris, la moitié des vols à Nice et 30 % des vols à Marseille, à Lyon et dans d'autres villes.
Malgré ces annulations préventives, la Direction générale de l'aviation civile a averti dans un communiqué que «des perturbations et des retards importants sont à prévoir dans tous les aéroports français».
Ryanair fait partie des compagnies aériennes ayant annoncé des perturbations importantes, rapportant dans un communiqué l'annulation de plus de 400 vols, affectant 70 000 passagers. La compagnie a indiqué que la grève affectait tous ses vols au-dessus de l'espace aérien français, ainsi que le trafic à destination et en provenance des aéroports français, et a exhorté l'Union européenne à réformer les règles de circulation aérienne.
L'UNSA-ICNA, l'un des deux syndicats à l'origine de la grève, a déclaré dans un communiqué que le nombre d'employés était insuffisant pour faire face à la forte augmentation du trafic aérien et que l'inflation grignotait les salaires. Les syndicats s'opposent également aux nouvelles mesures de réforme visant à renforcer le contrôle de leur travail, à la suite d'une quasi-collision à l'aéroport de Bordeaux.
Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a qualifié d'«inacceptables» les revendications des syndicats et leur décision de faire la grève alors que les écoles françaises ferment pour l'été et que de nombreuses familles partent en vacances.