Malgré la poursuite des négociations, le Syndicat des salariés d’entretien du Réseau de transport de la Capitale (RTC) a annoncé qu'une grève de 10 jours débutera bel et bien à compter de vendredi minuit.
Dans un court communiqué transmis aux médias en matinée jeudi, on précise que le «blitz de négociation intensive» n'a pas permis d'en arriver à une entente de principe.
On indique également que les négociations «ne sont pas rompues» et que les parties doivent discuter plus tard.
Le RTC a déploré par voie de communiqué que la grève pourrait affecter l'ensemble de son réseau jusqu'à la fin du Festival d'été de Québec (FEQ).
«Aucun service d’autobus ne sera offert dès 5h20 le 4 juillet», et ce, jusqu'au 13 juillet si aucun accord entre le RTC et le syndicat n'est trouvé.
Le RTC dénonce par voie de communiqué la décision du syndicat, «qui a refusé de s’entendre sur un niveau minimal de service à maintenir en cas de grève». Or, aucun service ne serait offert aux festivaliers pour les dix prochains jours.
«Toutefois, les services du STAC, de Flexibus et de àVélo seront maintenus», indique-t-on.
Les navettes pour le FEQ seront toujours disponibles dans la nuit du 3 au 4 juillet avant le déclenchement de la grève.
À noter que le service régulier, ainsi que les navettes pour le Festival d’été de Québec (FEQ), sont maintenus dans la nuit du 3 au 4 juillet avant le déclenchement de la grève.
Rappelons que le syndicat avait demandé 30% d’augmentation salariale sur cinq ans; une demande qui avait été refusée.
Le maire de Québec, Bruno Marchand, mentionnait quelques heures avant le déclenchement du moyen de pression qu'il souhaitait un règlement, mais «pas à n'importe quel prix».
L'élu dit constater que les syndicats utilisent désormais le FEQ comme levier de négociations. «On ne sacrifie pas le FEQ, mais on dit aux gens qu’on veut que ça se règle, mais pas à n’importe quel prix», a martelé M. Marchand devant les médias mercredi.
De son côté, le RTC a également mentionné les scénarios de reprise du service envisagés:
- En cas de grève d’une seule journée, le service pourrait reprendre normalement dès le lendemain matin.
- Si la grève devait durer plusieurs jours, seul le service en pointe matinale de la journée de la reprise serait impacté.
- Dans ce contexte, si le service reprenait durant le FEQ, les navettes seraient en fonction dès le jour de la reprise.
Une procédure de remboursement sera également disponible sur le site web du RTC «lorsqu’une entente de principe sera conclue». «Le calcul du remboursement sera fait par prorata, sur la base du nombre de jours de grève», conclut le RTC.


