Politique

Grève au RTC en plein FEQ: le syndicat prend les citoyens «en otage», lance Bruno Marchand

«Ça écœure...»

Mis à jour

Publié

«Ça écœure»: Bruno Marchand se prononce sur la grève du RTC Le maire de la Ville de Québec, Bruno Marchand, discute de la grève du RTC et du FEQ 2025.

Le maire Bruno Marchand a répété ad nauseam que le Syndicat des salariés d’entretien du Réseau de transport de la Capitale (RTC) a pris le Festival d’été de Québec et les citoyens de Vieille Capitale «en otage» en déclenchant une grève pour les dix prochains jours.

«Ça écœure», a lancé M. Marchand d’emblée sur les ondes de Noovo Info, jeudi. «Avec ce qui se passe aux États-Unis, on invite les gens à rester ici, et on voit des personnes prendre des citoyens en otage. Moi, ça me déçoit.»

Le maire «trouve déplorable» le fait que les personnes vulnérables seront grandement impactées au cours des prochains jours et n’auront aucun moyen de se déplacer à Québec. Un point qui a été soulevé par le Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec (TRAAQ) dans un communiqué diffusé jeudi.

M. Marchand croit que de priver la population de bus lors d’une période aussi achalandée ne servira pas la cause du syndicat lors des négociations.

«Ça ne sert pas leur cause», a-t-il avancé.

RTC: la grève officiellement déclenchée à Québec en plein FEQ RTC: la grève officiellement déclenchée à Québec en plein FEQ

Alors que le syndicat exige 30% d’augmentation sur cinq ans, M. Marchand, qui dit avoir tout fait pour que cette grève soit évitée, ne s’est pas gêné pour fustiger ces demandes.

«Ça ne sera pas 30%, a-t-il répliqué. Avec ces augmentations, ce sont les citoyens qui vont payer. Et la réponse est non.»

Au moment d’écrire ces lignes, les deux partis n’avaient toujours pas trouvé d’entente, ce qui fait en sorte que le service du RTC sera interrompu dès vendredi minuit.

À voir dans la vidéo.