Politique

La députée Heather McPherson lance sa campagne pour la direction du NPD

Elle s'est engagée à faire du NPD «un choix viable à nouveau».

Publié

La députée néo-démocrate Heather McPherson se lève pendant la période de questions à la Chambre des communes, sur la colline du Parlement à Ottawa, le vendredi 8 novembre 2024. La députée néo-démocrate Heather McPherson se lève pendant la période de questions à la Chambre des communes, sur la colline du Parlement à Ottawa, le vendredi 8 novembre 2024. (Spencer Colby/La Presse canadienne)

Heather McPherson a lancé sa campagne pour la direction du NPD fédéral à Edmonton dimanche.

Dans un discours, la députée albertaine a déclaré que le NPD a toujours été inspiré par de «grandes idées», comme l'assurance maladie universelle, et qu'il «faut y revenir».

Mme McPherson a appelé le NPD à être plus inclusif, affirmant que le parti devrait «cesser de se réduire à une sorte de test de pureté».

«Nous devons cesser de repousser les gens et les inviter à participer, a-t-elle affirmé. Nous devons réunir plus de gens autour de la table et les écouter.»

Mme McPherson, porte-parole de son parti en matière d'affaires étrangères, représente la circonscription d'Edmonton Strathcona depuis 2019.

Elle a soutenu que le NPD n'a pas besoin de changer ses convictions, mais plutôt «la façon dont nous en parlons et les personnes à qui nous nous adressons. La clé d'une campagne gagnante réside dans les communautés. Elle ne se trouve pas dans les coulisses d'Ottawa.»

La candidate à la chefferie croit qu'il est nécessaire d'avoir un NPD fort qui lutte pour de bons emplois, des logements abordables et des soins de santé, ajoutant que voter pour le NPD, c'est voter pour l'assurance médicaments, les soins dentaires et la protection des travailleurs.

 

Elle a également critiqué le premier ministre Mark Carney, le qualifiant de premier ministre conservateur sous le maillot libéral.

Elle s'est engagée à faire du NPD «un choix viable à nouveau».

Le NPD choisira son prochain chef lors d'un congrès à Winnipeg en mars.

L'ancien chef Jagmeet Singh a démissionné après avoir perdu son siège aux élections d'avril, lorsque le NPD a été réduit à sept sièges et a perdu son statut de parti officiel. Le député britanno-colombien Don Davies assure actuellement l'intérim.

Mme McPherson affrontera le cinéaste et journaliste Avi Lewis, qui a officiellement annoncé sa candidature plus tôt ce mois-ci.

Dans son discours, elle a prévenu que les prochaines élections pourraient avoir lieu dès ce printemps et a déclaré que le NPD «a besoin d'un chef prêt dès maintenant, prêt à demander des comptes au gouvernement à la Chambre des communes, prêt à s'organiser et à faire campagne partout au pays».

-- Avec les informations de David Baxter

Anja Karadeglija

Anja Karadeglija

Journaliste