Le cinéaste et journaliste Avi Lewis doit annoncer officiellement vendredi son intention de se présenter à la direction du Nouveau Parti démocratique (NPD).
Par ailleurs, la députée néo-démocrate de l'Alberta, Heather McPherson, est maintenant inscrite comme candidate à la direction du parti auprès d'Élections Canada. Elle n'a pas encore officiellement annoncé son intention de se présenter.
Un porte-parole de Mme McPherson a décliné une demande d'entrevue.
Selon son équipe de campagne, M. Lewis devrait diffuser une vidéo plus tard dans la journée et organiser un lancement officiel de campagne à Toronto la semaine prochaine.
M. Lewis s'est présenté sans succès comme candidat du NPD aux élections de 2021 et de 2025 dans deux circonscriptions de la région de Vancouver.
Son grand-père, David Lewis, était membre fondateur et ancien chef du NPD fédéral, tandis que son père, Stephen Lewis, dirigeait le NPD de l'Ontario.
M. Lewis est l'un des coauteurs du manifeste «Un grand bond vers l’avant», un document de 2015 qui présentait 15 points politiques visant à éloigner le Canada des combustibles fossiles.
Jagmeet Singh a démissionné de son poste de chef du NPD, après que le parti eut été réduit à sept sièges lors des élections d'avril. Le député néo-démocrate de la Colombie-Britannique Don Davies assure actuellement l'intérim.

