Brooke Henderson a remporté 14 titres sur le circuit de la LPGA, mais gagner l'Omnium canadien de golf féminin CPKC une deuxième fois est une expérience inoubliable pour elle.
Henderson a remis une carte de 67 (moins-4) pour devancer l'Australienne Minjee Lee par un coup lors de la dernière ronde, dimanche, au Mississaugua Golf and Country Club, en Ontario.
Cette victoire a mis fin à une disette de plus de deux ans, ajoutant quelque chose de spécial à son triomphe.
«Je pense que c'était ma plus longue disette (en carrière), c'est pourquoi elle est vraiment spéciale. Remporter l'Omnium canadien de golf féminin CPKC pour la deuxième fois, c'est vraiment spécial.»
Henderson a également remporté l'Omnium canadien de golf féminin en 2018 au Wascana Country Club de Regina. Elle était alors devenue la première Canadienne en 45 ans – depuis la Québécoise Jocelyne Bourassa en 1973 – à remporter le championnat national.
Elle a maintenant accompli cet exploit deux fois en sept ans.
Elle a également ajouté une autre victoire à son palmarès, elle qui était déjà au sommet pour une golfeuse professionnelle canadienne.
«Cette semaine a été plus que spéciale. Pouvoir la conclure et soulever à nouveau le trophée est extrêmement génial. C'est encore surréaliste, a poursuivi Henderson.
«Lorsque j'ai gagné en 2018, je me suis réveillée lundi matin en pensant qu'il me restait encore la dernière ronde à jouer, alors je me demande si ce cauchemar se reproduira demain.»
À VOIR AUSSI | La victoire de Victoria Mboko inspire les jeunes d’ici
Henderson et Lee ont terminé la troisième ronde à égalité en première position à moins-11, avec trois coups d'avance sur le reste du tableau.
Entre la popularité d'Henderson au Canada et le statut de vedette de Lee – elle compte 11 victoires sur le circuit de la LPGA en carrière, dont le Championnat féminin de la PGA cette année –, la dernière paire du tournoi a attiré une foule immense sur le parcours de la vallée de la rivière.
«Aujourd'hui, c'était vraiment difficile, car il y avait tellement de monde, a avoué Lee, qui a joué 68 (moins-3) pour se hisser à la deuxième place du classement du circuit de la LPGA.
«J'étais très forte mentalement aujourd'hui et j'ai juste essayé de me concentrer sur moi-même et sur ce que je pouvais faire pour améliorer mon pointage.
«C'est à peu près ce que j'ai fait et ce sur quoi j'ai essayé de me concentrer. Je pense que dans l'ensemble, j'ai plutôt bien réussi.»
La dernière victoire d'Henderson remontait au Tournoi des Champions du Hilton Grand Vacations en janvier 2023. Elle a confié que, même si elle voyait toujours d'un œil positif sa disette, elle nourrissait encore des doutes.
«Il y a eu des moments difficiles, c'est sûr. J'ai l'impression que ma famille m'a beaucoup soutenue et m'a simplement dit de continuer, de travailler dur, que ça finirait par arriver, a dit Henderson, dont la sœur Brittany Sepanik est sa caddie et le père Dave Henderson son entraîneur.
«Je le disais à tout le monde depuis un moment : on y est presque. Réussir enfin à gagner, c'est tellement excitant.»
Ces difficultés ont vu Henderson chuter à la 53e place du classement Race to CME Globe et à la 58e place du classement mondial féminin Rolex.
Grâce à ce triomphe, elle devrait grimper au 26e rang du circuit de la LPGA, ce qui lui permettra de rejoindre l'équipe mondiale lors du Hanwha LIFEPLUS International Crown fin octobre et de disputer le Championnat CME Group Tour, qui clôturera la saison, fin novembre.
«Je suis excitée pour le reste de la saison. J'ai hâte de voir ce qui va suivre, a avoué Henderson. Je suis super contente à propos de l'International Crown, et avec cette victoire, je pense que je vais garantir ma place au CME, qui était un peu compromise avant.»
Lorie Kane, de Charlottetown, quatre fois championne du circuit de la LPGA au cours de sa carrière et intronisée au Temple de la renommée du golf canadien, était présente aux deux victoires de Henderson à l'Omnium féminin.
Elle a dit espérer que les Canadiens accorderaient à Henderson, 27 ans, une plus grande reconnaissance pour ses accomplissements.
«J'ai repensé à 2018, où nous avions attendu, attendu, attendu, attendu pendant des années, et c'était surréaliste, a déclaré Lorie Kane, de Charlottetown, qui a obtenu quatre victoires sur le circuit de la LPGA au cours de sa carrière.
«Elle en est maintenant à 14 victoires. Nous n'avons pas suffisamment reconnu ses 13 premières. J'espère sincèrement que cela incitera les gens à parler de ses prouesses, plutôt que de ses ratés.»
La Canadienne Aphrodite Deng, 15 ans, a joué 73 (plus-2) pour terminer à la 20e place ex æquo. Elle a été la meilleure golfeuse amateur du tournoi.

