La boxeuse québécoise Kim Clavel a rejoint l'écurie américaine Most Valuable Promotions (MVP) du boxeur, promoteur et influenceur Jake Paul.
La nouvelle a été confirmée à La Presse Canadienne par un dirigeant de MVP. L'annonce doit être faite en fin d'après-midi lundi.
Pour l'instant, il s'agirait d'une copromotion entre MVP et Groupe Yvon Michel (GYM). Le président de GYM, Yvon Michel, n'avait pas répondu à un message texte de La Presse Canadienne au moment d'écrire ces lignes.
Chez MVP, Clavel rejoint la Québécoise Tammara Thibeault (3-0, 2 K.-O.), qui a lancé sa carrière professionnelle avec MVP.
L'écurie de Jake Paul compte d'ailleurs sur plusieurs têtes d'affiche de la boxe féminine, dont la légendaire super-légère portoricaine Amanda Serrano.
À VOIR AUSSI | Boxe: «on ouvre le chemin pour les générations futures», dit Kim Clavel
MVP compte également en ses rangs les championnes du monde Alycia Baumgartner, Cherneka Johnson et Chantelle Cameron, les ex-championnes Savannah Marshall et Ebanie Bridges, ainsi que la Canadienne Amanda Galle, pour ne nommer que celles-là.
On peut affirmer que MVP est le plus important promoteur de boxe féminine sur la planète actuellement, en raison des bourses octroyées à ses boxeuses et de l'importance qu'il accorde à la boxe féminine sur ses différentes cartes.
Il a notamment organisé une carte exclusivement féminine comptant huit combats au Madison Square Garden en juillet dernier, auquel a participé Thibeault. La carte comprenait six combats de championnat du monde, dont cinq combats d'unification.
Clavel (21-2, 3 K.-O.) a été championne des mi-mouches du World Boxing Council (WBC) en 2022, en défaisant Yesenia Gomez. Sa tentative d'unifier les titres du WBC et de la World Boxing Association (WBA) face à Jessica Nery Plata, en janvier 2023, a toutefois échoué. Clavel a alors subi sa première défaite en carrière.
En octobre de la même année, elle a aussi mordu la poussière face à Evelyn Bermudez pour les titres de l'International Boxing Federation (IBF) et de la World Boxing Organization (WBO) des mi-mouches.
Elle a remporté ses quatre combats depuis. Sa dernière sortie remonte au 27 février dernier, alors qu'elle a signé une victoire par décision unanime face à Anabel Ortiz, au Casino de Montréal.
Clavel, 34 ans, a alors mis la main sur les titres international du WBC et intercontinental de l'IBF des poids pailles, soit à 105 livres.
La Québécoise disait l'hiver dernier vouloir poursuivre sa carrière à 105 livres, sans toutefois mettre une croix sur les mi-mouches (108 livres) si une occasion se présente à elle.
Clavel est actuellement classée 1re au WBC et à la WBO chez les mi-mouches, en plus d'être aspirante no 1 à la WBA et no 2 à l'IBF chez les pailles.

