Sport

Owusu marque en deuxième demie et le CF Montréal a raison de l'Austin FC 3-2

Publié

0d817da3dfc23a74568d8d07a85f4c560f0f05512a5ee24db8e0100d1b87c325.jpg L'attaquant du CF Montréal Prince Owusu (9) célèbre son but lors de la deuxième demie d'un match contre l'Austin FC, le 23 août 2025, au stade Saputo. LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes

Le CF Montréal aurait été prêt à en découdre avec le Paris Saint-Germain s’il avait été devant lui. C’est plutôt l’Austin FC qui a subi ses foudres.

Transporté par ce que l’on pourrait qualifier de «grinta», le Bleu-blanc-noir a vaincu la troupe texane 3-2 au stade Saputo, samedi soir.

Il y a de ces matchs au cours desquels les bons mots peuvent fournir une étincelle, qui peut ensuite allumer un brasier intense. Visiblement, ceux que l’attaquant Prince Owusu a prononcés dans le vestiaire ont eu l’effet escompté.

Portant le brassard de capitaine en l’absence de Samuel Piette, Owusu a affirmé qu’il n’avait pas préparé son discours d’avant-match et qu’il venait du cœur. Ses coéquipiers ont répondu en laissant chaque goutte de sueur sur le terrain.

Pour l’entraîneur-chef par intérim, Marco Donadel, le moment qui a le mieux représenté cette mentalité de combat est survenu en deuxième demie, après le deuxième but des visiteurs. Le milieu de terrain Victor Loturi et le gardien Thomas Gillier ont fait partie d’une escarmouche avec trois joueurs de l’Austin FC et de bonnes poussées ont été échangées.

«La chose la plus importante, c’est de voir la façon dont les joueurs se sont battus dans notre filet pour ne pas leur donner le ballon. C’est quelque chose que je valorise plus que les trois points. Ça change quelque chose», a mentionné Donadel.

L’émotion s’était toutefois ressentie bien avant. Dès le premier coup de sifflet, le CF Montréal (5-15-8) n’a pas laissé ses adversaires respirer et il a fait preuve de combativité pendant cet affrontement plutôt musclé.

L’Austin FC (9-9-8), qui présentait la deuxième meilleure défensive de la MLS avant la rencontre, pensait peut-être avoir la vie plus facile contre un club aux portes de l’élimination, mais ce fut loin d’être le cas.

«Je pense que pendant le plus haut total de minutes, ce soir, nous avons été agressifs et nous les avons dérangés. Nous avons été directs et nous avons joué vers l’avant. Nous pouvions voir qu’Austin avait des problèmes avec ça, a observé Owusu. Nous savions à la demie que si nous maintenions ce rythme, ce serait difficile pour eux. Nous savons que nous avons une bonne équipe, qui peut beaucoup courir sur le terrain.»

Courir, c’est bien, mais si en plus il y a de la créativité et du talent, un entraîneur-chef ne peut rien demander de plus. À l’occasion, les Montréalais se sont donné des airs du FC Barcelone, moins de deux jours après la fin de la fenêtre estivale des transferts.

Le deuxième but du club, celui de Dante Sealy, en fut la preuve. En moins de 10 secondes, Efrain Morales, Hennadii Synchuk, Owusu et David Bugaj ont rapidement passé le ballon avant que Sealy complète la manœuvre. Si les partisans voulaient du spectacle, ils en ont eu.

«Parfois, c’est frustrant de ne pas toujours montrer notre savoir-faire dans les matchs. J’ai l’impression qu’à l’entraînement, nous ressentons cette confiance et nous tentons de l’amener dans les matchs. C’est un but extraordinaire, mais je ne suis pas surpris de mes coéquipiers. Nous pouvons le faire et même plus encore», a exprimé le défenseur Fernando Alvarez, qui était aux premières loges sur le terrain.

Le premier but dans la MLS de Synchuk et le premier départ d’Olger Escobar dans la ligue ont aussi montré le vent de jeunesse qui souffle sur la formation montréalaise.

«J’ai seulement décidé ce matin de donner un départ à Olger. Nous commençons à reconnaître qu’il y a quelques joueurs au talent spécial. Ils sont très humbles. Dans ce processus, je pense que dans un an ou deux, nous pouvons très bien faire», a déclaré Donadel.

Owusu, sur penalty à la 66e minute, a aussi marqué pour le Bleu-blanc-noir, qui est resté invaincu à ses quatre dernières parties en MLS (2-0-2).

Myrto Uzuni et Owen Wolff ont répliqué pour l’Austin FC, qui s’accroche à la dernière place donnant accès aux éliminatoires dans l’Association Ouest. La troupe de Nico Estevez n’avait pas perdu à ses cinq dernières sorties (2-0-3).

Le CF Montréal reprendra l’action samedi prochain, alors qu’il rendra visite au Toronto FC.

Plus excitant que prévu

Les Montréalais n’ont pas attendu longtemps avant de tester le gardien Brad Stuver. Ce dernier a réalisé deux arrêts plutôt faciles avant de se faire surprendre par une excellente frappe basse de Synchuk, à la neuvième minute.

Après une tentative ratée de Synchuk, de loin, et un arrêt de Stuver aux dépens de Matty Longstaff, l’Austin FC à commencé à jouer pour vrai. Même si ça n’a pas été parfait, une attaque a fini au fond du filet, à la 40e minute.

Diego Rubio a récupéré le ballon dans le couloir droit et il l’a remis à Mikkel Desler, qui s’est détaché de Sealy. Son centre a trouvé la tête d’Uzuni, qui est passé devant Efrain Morales pour tromper la vigilance de Gillier.

Le CF Montréal pensait avoir l’occasion de reprendre les devants, quand Sealy a été poussé dans la surface de réparation ennemie, mais l’arbitre Allen Chapman a jugé qu’il n’y avait pas faute.

Sealy a toutefois décidé de ne pas s’en remettre à l’arbitre lors des arrêts de jeu. Il a habilement redirigé une passe de Bugaj derrière Stuver pour permettre à sa troupe de rentrer au vestiaire avec une avance de 2-1.

Les hommes de Donadel ont repris là où ils avaient laissé, tôt en deuxième demie. Sur le flanc droit, Bugaj a une fois de plus servi un magnifique ballon à un coéquipier, mais Owusu l’a redirigé de la tête contre la barre transversale.

L’Allemand a obtenu sa rédemption après que Desler eut touché le ballon avec sa main dans la surface de réparation. Au point de penalty, Owusu a légèrement ralenti sa course et il a déjoué Stuver vers sa droite.

Le CF Montréal pensait pouvoir terminer l’affrontement sans danger, mais un peu de mollesse de Loturi a remis un peu de piquant. Le milieu de terrain canadien a laissé filer Wolff pendant une fraction de seconde et ce dernier a facilement mis la touche finale à la mise en scène d’Uzuni.

Les visiteurs ont tenté une dernière poussée en fin de match, mais Gillier a effectué une belle sortie pour empêcher Osman Bukari de créer l’égalité, dans les derniers instants.