Économie

La Baie d’Hudson contre-attaque son prêteur exigeant la fin du contrat avec Ruby Liu

Hilco et sa filiale, le prêteur Restore Capital, accusent La Baie d’avoir bâclé la liquidation du détaillant.

Publié

599ce6f9b1c3c7fb66284620e7417737d5087c7ee296e6c85330048992d898db.jpg La milliardaire Ruby Liu dans un ancien grand magasin Saks Off 5th, propriété de La Baie d'Hudson, après une cérémonie de passation de pouvoirs où elle a reçu les clés de l'espace du centre commercial Tsawwassen Mills dont elle est propriétaire, à Tsawwassen, en Colombie-Britannique, le jeudi 26 juin 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Darryl Dyck (Darryl Dyck | La Presse canadienne)

La Baie d’Hudson riposte à l’un de ses plus importants prêteurs.

Dans une nouvelle requête déposée devant le tribunal, le directeur financier du grand magasin disparu réfute les accusations selon lesquelles il aurait mal géré sa liquidation et chercherait désespérément à obtenir une cession de 25 de ses baux.

Michael Culhane affirme qu’il n’est ni juste ni crédible de la part d’Hilco de critiquer La Baie pour des faits prévisibles, inévitables ou causés par la société d’investissement elle-même, dont une filiale a servi de liquidateur principal de La Baie.

Hilco et sa filiale, le prêteur Restore Capital, accusent La Baie d’avoir bâclé la liquidation du détaillant en ne fermant pas correctement les magasins et en ne retirant pas les installations et les équipements. 

Ils estiment également que La Baie dilapide ses garanties en proposant une transaction visant à vendre une vingtaine de baux à la milliardaire britanno-colombienne Ruby Liu, que les propriétaires refusent d’occuper.

Ils souhaitent que la transaction, qui doit encore être approuvée par les propriétaires, soit résiliée, mais La Baie maintient qu’elle devrait aller de l’avant, car cela lui permettra de récupérer des liquidités importantes pour ses prêteurs et autres créanciers.

Tara Deschamps

Tara Deschamps

Journaliste