Début du contenu principal.
«Je n'ai pas fini», a affirmé l'ancienne vice-présidente des États-Unis dans une entrevue accordée à la BBC.
Dans une entrevue accordée à la BBC et publiée samedi, Kamala Harris a indiqué qu'elle s'attendait à ce qu'une femme soit élue présidente dans les années à venir, et que cela pourrait «éventuellement» être elle.
«Je n'ai pas fini», a-t-elle soutenu.
L'ancienne vice-présidente a déclaré qu'elle n'avait pas encore décidé si elle se présenterait à l'élection présidentielle de 2028. Mais elle a rejeté l'idée selon laquelle elle aurait peu de chances de gagner.
«J'ai consacré toute ma carrière au service des autres, c'est dans ma nature. Et il existe de nombreuses façons de servir», a-t-elle dit. «Je n'ai jamais prêté attention aux sondages.»
Elle a récemment accordé une série d'entrevues à la suite de la publication en septembre de son livre, 107 Days. Ce dernier revient sur son expérience lorsqu'elle a remplacé le président Joe Biden en tant que candidate démocrate à la présidence en 2024 après que celui-ci se soit retiré de la course.
À VOIR ÉGALEMENT | Déception et tristesse chez les démocrates au lendemain de l’élection présidentielle
Elle a finalement perdu face au président républicain Donald Trump.
Dans un entretien accordé à l'Associated Press la semaine dernière, Mme Harris, 60 ans, a également clairement indiqué qu'une nouvelle candidature en 2028 était toujours envisageable. Elle a affirmé qu'elle se considérait comme une leader du parti, notamment pour contrer M. Trump et préparer les élections de mi-mandat de 2026.
Interrogée lors d'une entrevue accordée à l'AP le 17 octobre sur ses intentions pour 2028, Mme Harris a répondu : «Je n'ai pas encore pris de décision. Sincèrement. Je n'ai pas encore pris de décision. Je le ferai peut-être, ou peut-être pas. Je n'ai pas encore pris de décision.»
Lorsqu'on lui a demandé spécifiquement si elle souhaitait toujours occuper ce poste, elle a utilisé le passé, déclarant : «C'est un poste que je souhaitais occuper.» Mais elle a souligné que la seule façon d'y parvenir était de «se présenter» et de gagner.
Pendant ce temps, les manœuvres politiques entre démocrates en vue de l'élection présidentielle de 2028 semblent commencer plus tôt que d'habitude.
Plusieurs candidats potentiels prennent déjà des mesures pour se faire connaître des électeurs dans des États clés, notamment le gouverneur de Californie Gavin Newsom, le gouverneur du Kentucky Andy Beshear, dont le mandat est limité, et le représentant californien Ro Khanna. Au final, plus de 30 démocrates de premier plan pourraient se présenter aux primaires.