Politique

Déception et tristesse chez les démocrates au lendemain de l’élection présidentielle

«J’ai peur pour l’avenir de la démocratie.»

Publié

Déception et tristesse chez les démocrates au lendemain de l’élection présidentielle Déception et tristesse chez les démocrates au lendemain de l’élection présidentielle

Le réveil a été brutal mercredi chez les démocrates avec l'annonce de la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle.

À Washington DC, c'est un choc pour la communauté afro-américaine, qui représente plus de 45% de la population. Kamala Harris incarnait le symbole du changement et énormément d’espoir.

«J’espérais qu’elle gagne. Mais, c’est la décision du peuple, on n'y peut rien», a confié une femme, qui se disait «triste» du résultat électoral. «La dernière fois [avec Trump au pouvoir] c’était très chaotique.»

«Je suis un peu indifférent, même si j’espérais que Kamala Harris gagne», a avoué un homme au micro de Noovo Info. «Elle aurait aidé davantage la classe moyenne et les gens moins favorisés.»

De nombreux démocrates dans la capitale nationale craignent le retour de Trump à la Maison Blanche en raison de ses politiques extrêmes, notamment en matière d'immigration.

«Je suis dévastée. J’ai peur pour l’avenir de la démocratie. J’ai peur aussi pour les immigrants. Comment ils seront traités. Cette proposition de déportation massive, de les mettre dans des camps. Ça rappelle ceux de l’Allemagne nazie! Où ça s’arrêtera? Quelle noirceur nous attend?»
-Christy Berghoef, membre du groupe évangélique qui supportait Kamala «votez pour le bien commun»

La candidate démocrate n'a pas foulé la scène du rassemblement à l’Université Howard pendant la soirée électorale. Son discours est toujours très attendu. Mme Harris devrait prendre la parole mercredi entre 16h et 19h au même endroit.

Voyez le reportage d'Étienne Fortin-Gauthier au bulletin Noovo Info 12.