Société

«Je voulais rester»: des manifestants dénoncent la fin du Programme de l’expérience québécoise

«On a fait d'énormes sacrifices. Ce n'était pas facile, mais on a tenu parce qu'il y avait le PEQ», a lancé un manifestant.

Mis à jour

Publié

«Je voulais rester»: des manifestants dénoncent la fin du PEQ «Je voulais rester»: des manifestants dénoncent la fin du PEQ

Des manifestations ont eu lieu à Montréal et à Québec lundi pour dénoncer la fin du Programme de l'expérience québécoise (PEQ), un programme qui permettait à des milliers d'immigrants d'accéder à la résidence permanente.

Les manifestants rencontrés par Noovo Info sont dévastés de ne plus pouvoir rester au Québec.

«On a vraiment tout respecté. On a fait d'énormes sacrifices. Ce n'était pas facile, mais on a tenu parce qu'il y avait le PEQ», a lancé un manifestant au micro de Noovo Info.

Une Ukrainienne a confié ne pas savoir ce que le futur lui réserve et craint de devoir retourner dans son pays toujours en guerre.

«Je voulais rester au Canada, mais maintenant…», a-t-elle dit.

À VOIR AUSSI : Impossible d'obtenir sa résidence permanente: une «ange gardienne» de la pandémie menacée d'être expulsée du pays

«Nous nous considérons comme des citoyens qui ont l'ambition de pousser le Québec en avant. Moi, j'aime ça être Québécois», a indiqué un autre manifestant.

Les plusieurs centaines de personnes qui ont manifesté demandent au gouvernement d'annuler la suppression du PEQ, mais aussi de rencontrer les personnes immigrantes afin de mieux comprendre leurs enjeux. Certains d'entre eux sont arrivés au Québec durant la pandémie pour prêter main-forte notamment au système de santé.

«On est venus ici parce qu'on a été invités avec l'espoir de construire une vie meilleure et de contribuer à cette société. Aujourd'hui, on se sent abandonnés par des politiques qui rendent l'avenir incertain», a lancé Sergio, une personne touchée directement par l’annulation du PEQ.

Les manifestants demandent également au gouvernement de mettre une clause de droit acquis pour permettre à toutes les personnes qui sont déjà sur le territoire de pouvoir bénéficier du programme tel qu'il leur avait été promis. 

«Nous sommes complètement désemparés par la tournure qu’a prise notre projet d’immigration au Québec. Les enfants sont à l’école ici, nous travaillons ici et pourtant les portes se ferment devant nous», a déclaré Sabrina mère de famille et infirmière clinicienne directement impactée par la suppression du PEQ.

Notons que le gouvernement du Québec a fermé le Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PRTQ) il y a un an et le PEQ en juin dernier. Il n’y a donc plus aucune porte pour obtenir la résidence permanente, outre le Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ) – un programme ouvert en juillet où les gens doivent accumuler des points et où l’attribution des résidences permanentes se fait par tirage au sort.

Le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Jean-François Roberge, n'a pas répondu à la demande d'entrevue de Noovo Info.

Laurie Gervais

Laurie Gervais

Journaliste

Lila Mouch

Lila Mouch

Journaliste