Politique

Plan en immigration: personne ne va remercier le ministre Roberge, lance Guillaume Cliche-Rivard

«Je n'ai pas vraiment de beaux mots pour le ministre.»

Publié

Plan en immigration: personne ne va remercier le ministre Roberge, lance Guillaume Cliche-Rivard MTLNI-CLICHE_RIVARD_061125.01

Personne ne va remercier le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, à la suite du dépôt du plan en matière d’immigration, a lancé Guillaume Cliche-Rivard.

Le porte-parole de Québec solidaire en matière d'immigration a notamment montré du doigt la fin du Programme de l'expérience québécoise (PEQ).

«Personne ne voulait ça, personne ne souhaitait ça. Aujourd'hui, je n'ai pas vraiment de beaux mots pour le ministre», a lancé le co-porte-parole par intérim de QS.

Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse: 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Bien qu'il ait choisi la troisième option, il s’agit malgré tout d’une diminution importante considérant que le gouvernement prévoit accueillir au maximum environ 61 000 immigrants permanents en 2025. 

«Le ministre Roberge choisit le moins pire, mais personne ne remercie le ministre pour ce scénario. Ça va séparer injustement des familles», ajoute M. Cliche-Rivard.

À ses yeux, des familles pourraient subir des délais pouvant aller jusqu'à 12 ans.

À voir dans la vidéo.