Ken Dyson s'estime heureux d'être encore en vie après un accident de vélo qui l'a blessé à plusieurs reprises la semaine dernière, et qui l'a rendu encore plus préoccupé par la sécurité routière dans la ville.
«Je ne me souviens pas exactement de la façon dont l'accident s'est produit», a déclaré M. Dyson. «Tout ce dont je me souviens, c'est d'avoir senti que j'allais vers l'avant sur mon vélo.»
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
L'incident s'est produit sur la rue Sherbrooke Ouest, une route très fréquentée de la ville de Westmount qui compte quatre voies de circulation et aucune voie réservée aux cyclistes. M. Dyson circulait dans la rue lorsqu'il a heurté un nid-de-poule et a été projeté par-dessus son guidon, atterrissant la tête la première sur le trottoir.
«J'ai évité de nombreux nids-de-poule sur la route, et je pense que j'ai fini par en heurter un», a-t-il expliqué.
L'impact a laissé Dyson avec une vertèbre C5 fracturée, un nez cassé et une commotion cérébrale. Il estime que ses blessures auraient pu être bien plus graves, voire mortelles, s'il n'avait pas porté de casque.
«Si je n'avais pas porté le casque, il est très probable que j'aurais pu mourir à cause de l'impact», a déclaré M. Dyson. «Il semble que j'ai heurté directement l'avant du casque sur la chaussée.»
Alors que les conversations sur la sécurité routière pour les cyclistes se concentrent souvent sur les interactions avec les véhicules, M. Dyson estime que l'état physique des routes mérite tout autant d'attention, en particulier à Montréal.
«Les nids-de-poule sont un problème à Montréal depuis des années», a-t-il indiqué. «Ce qu'il faut faire, c'est donner la priorité à la santé et à la sécurité des citoyens, en particulier de ceux qui font leur part pour réduire la circulation.»
Se déplacer à vélo sur des routes criblées de nids-de-poule peut s'avérer particulièrement dangereux. Faire un écart pour éviter un nid-de-poule peut signifier se retrouver directement dans un trafic rapide, ce qui crée un scénario difficile pour les cyclistes.
«Si la ville ne fait rien, ou si le gouvernement ne fait rien, qui le fera? demande M. Dyson. «Est-il de ma responsabilité de ne pas subir ces blessures? Bien sûr, je peux éviter les nids-de-poule en étant un meilleur cycliste».
En réponse à l'accident de M. Dyson, la Ville de Westmount a émis une déclaration à CTV News, disant: «Tout d'abord, nous souhaitons un prompt rétablissement au cycliste qui a été blessé sur la rue Sherbrooke Ouest.»
«La Ville entreprend un programme rigoureux d'entretien des rues et de renouvellement des infrastructures tout au long de l'année, y compris la réparation des nids-de-poule, la reconstruction des trottoirs et le resurfaçage de l'asphalte. Nous nous engageons à assurer la sécurité de tous les usagers de la route et nous surveillons en permanence l'état de nos trottoirs et de notre réseau routier afin de garantir un environnement sûr pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes.»

