Politique

Israël va libérer trois Canadiens détenus dans la flottille de Gaza

«Leur libération est en cours.»

Publié

afae8689dd6e9826c7f77f50da5ab783ee5e2f84ef74ff1e0f0a667e95de2f59.jpg La militante suédoise Greta Thunberg s'exprime à son arrivée à l'aéroport international Elefthérios-Venizélos d'Athènes, le lundi 6 octobre 2025, après avoir été expulsée d'Israël pour avoir participé à une flottille d'aide humanitaire à destination de la bande de Gaza. (Petros Giannakouris | Associated Press)

Ottawa a annoncé qu'Israël libérera trois Canadiens détenus pour avoir tenté d'atteindre la bande de Gaza par la mer Méditerranée.

La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, a écrit lundi sur la plateforme X que «le Canada est au courant que trois Canadiens ont été détenus au large des côtes d’Israël».

Elle a indiqué qu'Affaires mondiales Canada leur avait offert une assistance consulaire et que «leur libération est en cours».

Son ministère avait fait savoir dimanche que le Canada était au courant de la détention de deux citoyens et avait demandé à Israël de les libérer.

 

L'État hébreu a arrêté de nombreux bateaux transportant des militants, dont Greta Thunberg, qui ont tenté d'atteindre l'enclave palestinienne pour y acheminer de l'aide.

Le groupe Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient a précisé que six autres Canadiens devraient atteindre la région d'ici le milieu de la semaine.

Dylan Robertson

Dylan Robertson

Journaliste