International

Flotille humanitaire pour Gaza: deux Canadiens détenus en Israël

La marine israélienne a commencé à intercepter les bateaux mercredi.

Publié

Cette image extraite d'une vidéo diffusée par la Flottille mondiale Sumud montre des soldats de la marine israélienne à bord d'un des navires de la flottille après son interception alors qu'il approchait des côtes de Gaza tôt le jeudi 2 octobre 2025.... Cette image extraite d'une vidéo diffusée par la Flottille mondiale Sumud montre des soldats de la marine israélienne à bord d'un des navires de la flottille après son interception alors qu'il approchait des côtes de Gaza tôt le jeudi 2 octobre 2025. (Flottille mondiale Sumud via AP))

Affaires mondiales Canada indique que deux citoyens canadiens ont été arrêtés en Israël en lien avec la Global Sumud Flotilla, une initiative pro-palestinienne visant à acheminer de l'aide humanitaire à Gaza par voie maritime.

«Les agents consulaires sont en contact avec les autorités locales et fournissent une assistance consulaire à ceux qui en font la demande», a déclaré le ministère dans un communiqué à CTV News. «En raison des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels, aucune autre information ne peut être divulguée.»

Cet article est une traduction d'un contenu de CTV News

Le communiqué exhorte également les autorités israéliennes à «garantir la sécurité de tous les participants à la flottille et à leur fournir rapidement l'accès aux services consulaires afin de faciliter leur retour rapide».

La flottille mondiale Sumud, organisée pour attirer l'attention sur la crise humanitaire à Gaza, comprend des médecins, des artistes, des membres du clergé, des législateurs et des militants, dont la militante suédoise Greta Thunberg.

«Nos efforts s'appuient sur des décennies de résistance palestinienne et de solidarité internationale», écrit le groupe sur son site internet. «Bien que nous appartenions à des nations, des confessions et des convictions politiques différentes, nous sommes unis par une seule vérité : le siège et le génocide doivent cesser.»

La marine israélienne a commencé à intercepter les bateaux mercredi.

Samedi, le ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré dans un message publié sur les réseaux sociaux que 137 personnes impliquées dans ce qu'il a qualifié de «flottille Hamas-Sumud» avaient été expulsées vers la Turquie.

Il a mentionné que les personnes à bord étaient des citoyens de 14 pays, dont les États-Unis, le Maroc et la Suisse, mais n'a pas cité le Canada parmi eux.

Affaires mondiales Canada conseille aux Canadiens d'éviter tout voyage en Palestine.

« Le gouvernement du Canada n'est pas en mesure de garantir la sécurité des voyageurs canadiens ni de leur assurer sécurité et protection à l'étranger », a-t-il déclaré. « La décision de voyager est personnelle, et les individus sont responsables de leur propre sécurité à l'étranger. »

Pour plus d'informations sur les services consulaires du Canada, les Canadiens peuvent consulter la page Services consulaires du gouvernement fédéral. Des informations supplémentaires sur les risques liés aux voyages et les avis aux voyageurs sont disponibles sur le site web Conseils et avis aux voyageurs du gouvernement.

CTV News

CTV News

Journaliste