Sport

Islanders: Anthony Duclair dit que Patrick Roy lui a présenté ses excuses

Publié

c5a43d5b79cbda4ef4fd8a86571bab8050e1701f385fa5a14379bb31cfab3269.jpg ARCHIVES - L'entraîneur-chef des Islanders de New York, Patrick Roy, observe la première période d'un match de hockey de la LNH contre les Sharks de San Jose, le samedi 18 janvier 2025, à Elmont, dans l'État de New York. (AP Photo/Corey Sipkin, archives)

Patrick Roy et Anthony Duclair ont enterré la hache de guerre cet été, après que l'ex-gardien de but étoile devenu entraîneur-chef des Islanders de New York eut publiquement critiqué la qualité de jeu de l'attaquant québécois en fin de saison dernière. 

Après une défaite survenue au début du mois d'avril, Roy avait déclaré que Duclair était «pitoyable» (god-awful) et qu'il ne «jouait pas à la hauteur des attentes». Duclair a alors quitté l'équipe, et n'a pas disputé d'autre match avec les Islanders. 

Duclair a indiqué que Roy lui avait rendu visite chez lui, à Montréal, pour lui présenter ses excuses, et ils ont chacun convenu de tourner la page sur ce triste incident. Duclair a précisé qu'il était encore affecté par une blessure à l'aine qui l'avait placé à l'écart du jeu pour une période de deux mois. 

«Je lui ai dit que je n'avais pas besoin d'excuses — je voulais simplement qu'il sache que je jouais blessé, et il m'a répondu qu'il ignorait la gravité de la blessure qui m'affectait, a évoqué Duclair lundi lors du tournoi de golf annuel des Islanders. Je crois que ç'a été un problème de communication entre nous, et je m'inclus là-dedans. Je croyais bêtement que j'étais à 100 %, alors que ça n'était pas le cas.»

Roy a mentionné qu'il avait trouvé sa discussion avec Duclair «très, très très constructive», et il a affirmé qu'il regrettait ses propos d'après-match. 

«C'est un sport d'émotions, et parfois tu dis des choses, et ces choses n'ont rien apporté de positif, a expliqué Roy. J'ai l'impression que c'était surtout du négatif, et je crois qu'Anthony avait totalement confiance en moi, et que je l'ai un peu déçu cette fois-là.»

 

Duclair, qui a eu 30 ans le 26 août, a indiqué que les ligaments de son aine s'étaient totalement détachés de sa structure osseuse en octobre dernier, et que la période de rééducation avait été plus longue que prévu. Après avoir inscrit deux buts en cinq matchs et s'être blessé, Duclair n'a ajouté que cinq filets et quatre mentions d'aide supplémentaires à sa fiche lors des 39 duels suivants, une séquence qui a culminé avec la virulente sortie de Roy. Ce dernier lui reprochait alors de ne pas patiner à fond de train, et de ne pas être assez impliqué dans le jeu. 

«C'est un sport de performance, et nous avons des attentes, et je suis certain qu'Anthony a les siennes, mais j'ai tourné la page maintenant et je veux me concentrer sur la prochaine saison. J'espère vraiment qu'Anthony connaîtra un bon début de saison (comme l'an dernier), car il avait connu un départ canon (en 2024-25), a souligné Roy. Quand il est revenu au jeu après sa blessure, ç'a été un peu plus difficile pour lui, pour diverses raisons. Mais je veux qu'il redevienne le joueur qu'il était avant de se blesser.»

Duclair a inscrit 24 buts en 2023-24 avec les Sharks de San Jose et le Lightning de Tampa Bay avant de ratifier un pacte de quatre saisons et 14 millions $US avec les Islanders à titre de joueur autonome sans compensation. À l'aube de sa deuxième saison à Long Island, et après avoir passé beaucoup de temps sur la touche, Duclair travaille d'arrache-pied afin d'être prêt pour le match d'ouverture des Islanders. 

«Mon objectif, c'est d'être prêt pour le match no 1 de la saison régulière, a réitéré Duclair. Je prendrai tout le temps nécessaire pour y arriver pendant le camp d'entraînement, les matchs préparatoires, et tout le reste.»

Roy estime que Duclair devrait entamer le camp au sein du troisième trio en compagnie de Jean-Gabriel Pageau et Simon Holmström.