Sport

Lane Hutson aurait aimé commencer la saison avec un nouveau contrat en poche

Mis à jour

Publié

Lane Hutson aurait aimé commencer la saison avec un nouveau contrat en poche Lane Hutson aurait aimé commencer la saison avec un nouveau contrat en poche

Le défenseur étoile du Canadien de Montréal, Lane Hutson, a admis qu'il aurait aimé signer une prolongation de contrat avec l'équipe durant l'été.

Hutson, qui a remporté le trophée Calder en tant que recrue par excellence dans la LNH la saison dernière, est admissible à signer une prolongation de contrat depuis le 1er juillet.

«Ç'aurait été bien de régler ça, oui, mais j'ai quand même un travail à faire, a dit l'Américain âgé de 21 ans en marge du tournoi de golf du Canadien au club Laval-sur-le-Lac. Je dois me préparer pour la prochaine saison et je me concentre sur ce que je peux faire pour aider l'équipe.»

Hutson écoulera cet hiver la dernière saison à son contrat de recrue. Il pourrait ensuite faire sauter la banque.

Questionné au sujet de ce dossier, le vice-président exécutif aux opérations hockey, Jeff Gorton, a simplement rappelé que la direction de l'équipe ne commente pas publiquement les négociations avec ses joueurs.

Hutson a précisé qu'il était ouvert à ce que les négociations se poursuivent durant la saison, alors que des joueurs préfèrent parfois mettre ce processus sur pause afin d'éviter que cela devienne une distraction.

Il est aussi revenu sur la déception de ne pas avoir été invité au camp d'orientation de l'équipe américaine en prévision des Jeux olympiques de Milan-Cortina, en février 2026.

«Ce n'est pas moi qui décide si je peux y aller. Plusieurs excellents joueurs pourront représenter les États-Unis», a-t-il rappelé.

Son père, Rob, a fait les manchettes en y allant d'une tirade contre les dirigeants de l'équipe américaine lors d'une baladodiffusion. Il a même rappelé que Hutson avait la double citoyenneté et suggéré que son fils pourrait décider de plutôt représenter le Canada. Lane Hutson a calmé le jeu, lundi.

«Il peut être émotif et quand les émotions prennent le dessus, vous pouvez dire des choses que vous ne pensez pas vraiment, a dit Hutson à la défense de son père. Je suis fier d'être Américain et de jouer pour USA Hockey.»

Dach prêt pour le début de la saison

L'état-major du Canadien s'est fait rassurant au sujet de l'attaquant Kirby Dach, qui a vu sa campagne prendre fin prématurément pour une deuxième année de suite en raison d'une blessure à un genou.

Dach a été opéré au genou droit en février. Il a été limité à 10 buts et 12 aides en 57 rencontres en 2024-25.

«Kirby va bien. Il se sent bien. Il est en santé, a dit Gorton. Nous allons peut-être y aller plus doucement au début, mais nous avons un plan afin qu'il soit prêt pour le premier match de la saison.»

Matheson veut rester à Montréal

Le défenseur québécois Mike Matheson disputera cet hiver la dernière saison prévue à son contrat. Son rôle en avantage numérique pourrait changer en raison de l’arrivée de Noah Dobson, mais il espère tout de même pouvoir rester avec le club.

Le natif de Pointe-Claire a par ailleurs laissé entendre qu’il y avait eu quelques discussions pendant la saison morte à propos d’une prolongation de contrat, sans entrer dans les détails.

«Pour l'instant, je suis excité de commencer le camp puis, comme je l'ai dit, de bien commencer la saison avec l'équipe, a dit Matheson au sujet de l'état des négociations. C'est vraiment quelque chose que je vais laisser à mon agent. Moi, j'aime être loin de ces affaires-là.»

Droits de télédiffusion: bientôt une entente?

La LNH a réglé un dossier majeur en annonçant en avril une nouvelle entente de 12 ans avec Rogers concernant ses droits nationaux de télédiffusion. L'entente actuelle arrivera à échéance au terme de la saison 2025-26.

Le président et propriétaire du Canadien, Geoff Molson, a indiqué que les négociations concernant les droits locaux allaient «se conclure bientôt». 

Molson est demeuré évasif concernant ses partenaires potentiels. Le Réseau des sports possède présentement les droits locaux pour une soixantaine de rencontres. Alors que la tendance semble mener plusieurs ligues sportives professionnelles à s'associer à des services de diffusion en continu, Molson a laissé entendre que la «vaste majorité» des matchs sera toujours offerte «comme nous sommes habitués», donc sur des chaînes télé traditionnelles.

Cette réponse a néanmoins laissé la porte ouverte à ce qu'une partie des matchs se retrouvent effectivement sur un service de diffusion en continu.

Molson a également manifesté de l'intérêt pour que le Centre Bell soit le théâtre de matchs lors de la Coupe du monde de 2028, qui sera organisée par la LNH.

Tommy Thurber

Tommy Thurber

Journaliste

Alexis Bélanger-Champagne

Alexis Bélanger-Champagne

Journaliste