Toys“R”Us Canada appelle à la prudence après avoir été victime d’un vol de données impliquant des renseignements personnels de ses clients.
Le 30 juillet dernier, l'entreprise a appris via une publication sur internet qu'une personne a volé des renseignements clients.
Par la suite, des experts en cybersécurité ont mené une enquête, révélant ainsi qu'un «tiers non autorisé» avait copié certains dossiers clients à partir de la base de données. Ces dossiers pouvaient contenir tous ou une partie des renseignements personnels, comme le nom, l'adresse, le courriel et le numéro de téléphone.
À LIRE AUSSI | Données de Desjardins sur le «dark web»: suis-je protégé?
«Nous tenons à souligner qu’aucun mot de passe, aucune information relative aux cartes de crédit, ni aucune autre donnée confidentielle n’ont été compromis dans le cadre de cet incident», a-t-on précisé dans la lettre envoyée aux clients touchés par le vol des données, ajoutant qu’aucune preuve ne laisse croire que ces informations aient été utilisées à des fins frauduleuses.
«Nous sommes désolés pour tout inconvénient ou toute inquiétude que cet incident pourrait vous occasionner.»
À la suite de cet incident, Toys“R”Us Canada affirme avoir mis en place «un certain nombre de mesures de sécurité renforcées» pour pas que cela ne se reproduise.
«Nous sommes en train de signaler cette affaire aux autorités réglementaires compétentes en matière de protection de la vie privée et avons fait appel à un conseiller juridique spécialisé pour nous aider dans cette démarche», indique-t-on également dans une lettre envoyée aux clients touchés par le vol des données
Courriels et messages textes frauduleux
Toys“R”Us Canada demande à ses clients de rester vigilant et de porter une attention aux demandes non sollicités concernant ses renseignements personnels.
Il est conseillé de ne pas répondre aux courriels ou messages textes provenant de Toys“R”Us demandant des renseignements personnels. «Considérez de tels courriels ou SMS comme frauduleux», dit-on par communiqué, précisant qu'il faut le signaler au service à la clientèle customerservice@toysrus.ca.
À VOIR AUSSI | L'histoire de parents qui ont reçu un appel frauduleux de leur «fille»
Attention aux tentatives d’hameçonnage et de mystification, prévient aussi Toys“R”Us Canada. Cette technique consiste à faire croire aux personnes que le courriel envoyé provient d'une source fiable. L'adresse courriel de l'expéditeur peut contenir un symbole ou une lettre supplémentaire différents de l’adresse courriel authentique de l’entreprise.
Aussi, il ne faut pas cliquer sur les liens ni télécharger de pièces jointes provenant de courriels suspects. Il est recommandé de vérifer le message avant d'y répondre ou faire d'autres actions. En effet, ces messages frauduleux peuvent contenir des fautes de frappe ou des erreurs grammaticales, présenter des erreurs de mise en forme, proposer des cadeaux non sollicités ou demander aux destinataires de divulguer des renseignements financiers ou des mots de passe.
Des magasins fermés au Québec
Cette année, Toys“R”Us Canada a fermé 12 magasins au Québec, provoquant la perte de dizaines d’emplois. La dernière remonte à Gatineau, où 17 personnes ont perdu leur emploi.
Cet été, il s'agissait des magasins de Trois-Rivières, de Terrebonne, de Boisbriand et d’Anjou, à Montréal. Quatre autres établissements avaient mis la clé sous la porte en mai et trois en janvier.
Au total, quelque 225 personnes ont perdu leur emploi dans ces fermetures, selon les avis envoyés au gouvernement.
Désormais, il ne reste que quatre magasins du détaillant de jouets au Québec.
Le marché du Québec ne fait pas exception. L’entreprise avait également fait connaître son intention de fermer cinq magasins en Ontario plus tôt cette année.
Toys"R"Us Canada a été vendu en 2018 à Fairfax après que la maison-mère se fut protégée de ses créanciers aux États-Unis. La firme Putman Investments a racheté l’ancienne division canadienne en 2021.
Avec des informations de La Presse canadienne

