Environnement

Incendie de Kingston: Terre-Neuve-et-Labrador lève toutes les alertes d'évacuation

Cet incendie de forêt était le deuxième à toucher le nord de la baie de la Conception cet été.

Publié

Un bombardier à eau survole un incendie de forêt près de Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador, le mercredi 13 août 2025. Un bombardier à eau survole un incendie de forêt près de Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador, le mercredi 13 août 2025. (Sarah Smellie/La Presse canadienne)

Terre-Neuve-et-Labrador a levé toutes les alertes d'évacuation restantes pour les communautés touchées par un incendie de forêt menaçant le nord de la baie de la Conception.

La province a indiqué dans une publication sur les réseaux sociaux que les communautés proches de l'incendie, notamment Western Bay, Ochre Pit Cove, Kingston et Small Point-Adam's Cove-Blackhead-Broad Cove, n'ont plus besoin de rester en état d'alerte.

L'incendie de forêt a forcé les résidents à quitter les lieux le 4 août et a détruit près de 200 structures dans plusieurs communautés sur une bande côtière de 15 kilomètres, sur la rive nord-ouest de la baie de la Conception.

Tous les ordres d'évacuation pour la région ont été levés vendredi, lorsque l'incendie a été classé comme maîtrisé, mais l'alerte est restée en vigueur.

De nombreux résidents qui sont retournés dans leurs communautés jusqu'à présent n'ont rien retrouvé de leurs maisons, à l'exception des fondations en béton et des cheminées encore debout.

Cet incendie de forêt était le deuxième à toucher le nord de la baie de la Conception cet été. Le premier avait détruit environ 11 maisons dans la ville de Small Point-Adam’s Cove-Blackhead-Broad Cove en mai.