Début du contenu principal.
«Sachez que je ne paierai pas cette somme.»
Une femme de l'Ontario dit avoir été choquée lorsqu'elle a manqué son dernier paiement d'une semaine et s'est vu facturer plus de 3 000$ d'intérêts.
«C'était une offre "sans intérêts pendant un an", et j'ai trouvé ça génial, alors je l'ai prise», a lancé Nina Stancevski, de Bradford, à CTV News Toronto.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Mme Stancevski a vu une publicité pour un adoucisseur d'eau et avoir décidé d'en acheter un pour sa maison. Le prix d'achat était de 6 500$ et, en août dernier, elle a accepté un prêt différé à taux zéro pour 12 mois auprès d'une société de financement.
«En août, j'ai effectué mon dernier paiement. Dans ma tête, le montant dû était de 804$, et je n'ai pas reçu de relevé», a-t-elle dit.
Mme Stancevski a découvert que le paiement final était dû le 15 août, mais elle l'a effectué une semaine plus tard, le 22 août.
Comme elle a dépassé la date limite de paiement d'une semaine, elle a dû payer 3 008$ d'intérêts.
À LIRE AUSSI | DOSSIER SPÉCIAL NOOVO INFO | 💲 Jour de paye
«Je n'ai pas reçu le relevé final, donc je ne savais pas quand il était dû. Mais dans ma tête, je savais qu'il était dû avant la fin du mois d'août et je l'ai payé», a expliqué Mme Stancevski.
Mme Stancevski a contracté le prêt auprès de Flexiti Financial, une société qui propose des plans de financement et de paiement pour de nombreux magasins et services différents.
Lorsqu'elle s'est plainte, elle a raconté à CTV News que la société lui avait proposé une remise de 900$, qu'elle a refusée, affirmant qu'elle n'avait pas été correctement informée de la date d'échéance finale.
«Je voudrais que cela soit pardonné. Il doit y avoir une sorte de délai de grâce. Je veux dire, je l'ai payé le 22 août.»
CTV News a contacté Flexiti au nom de Mme Stancevski, mais n'a pas obtenu de réponse. Cependant, sur le site web de l'entreprise, il est indiqué : «Avec les plans de report, le solde doit être payé en totalité avant la fin du terme pour éviter que des intérêts courus ne soient facturés sur votre compte.»
«Ils (les plans de report d'intérêts) peuvent être efficaces si le consommateur est discipliné et peut réellement les rembourser à temps», a précisé Bruce Winder, analyste dans le domaine de la vente au détail.
Selon M. Winder, toute personne qui utilise des plans de paiement différé doit les suivre attentivement et les rembourser avant leur date d'échéance afin d'éviter les frais d'intérêt.
«Si vous envisagez de souscrire à l'un de ces plans, assurez-vous d'avoir une procédure très rigoureuse à la maison pour payer à temps, de conserver une preuve de paiement et de l'imprimer», a-t-il dit. «Vous ne voulez pas vous retrouver avec un taux d'intérêt de 30 % sur quoi que ce soit.»
Mme Stancevski a confié à CTV News qu'elle estimait ne pas devoir payer 3 008$ d'intérêts pour un retard d'une semaine.
«Sachez que je ne paierai pas cette somme. Annulez-la maintenant ou plus tard. Je ne la paierai pas et je ne la paierai jamais», a-t-elle dit.