Société

Coincés avec une crevaison, un couple est victime d’un vol sur le bord de la route en Espagne

«Il portait un gilet de sécurité et faisait semblant d'être un bon samaritain.»

Publié

Sally Jurcaba et James Dawson (CTV News)

Alors que les constructeurs automobiles s'efforcent de rendre les véhicules plus économes en carburant, beaucoup suppriment désormais la roue de secours, ce qui peut être très surprenant en cas de crevaison.

Un couple d’Oshawa, en Espagne l’automne dernier, a raconté avoir eu une crevaison et, pour aggraver les choses, avoir été victime d’un vol.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

«Nous sommes sortis et avons constaté que le pneu côté conducteur était crevé», a expliqué Sally Jurcaba, qui voyageait avec son compagnon James Dawson pour trois semaines de vacances en septembre dernier.

Le couple explique s'être arrêté pour faire des provisions. À leur retour à leur voiture de location, ils ont remarqué deux personnes qui se comportaient de manière suspecte à proximité. Environ 20 minutes après avoir pris l'autoroute, ils ont crevé.

«Nous nous sommes regardés et nous avons dit que personne ne viendrait nous aider, alors nous avons décidé de changer le pneu», a-t-elle dit.

Mais lorsqu'ils ont voulu sortir la roue de secours du coffre, ils ont eu une surprise.

«James est sorti, a ouvert le coffre, a retiré les bagages et a soulevé le cache, mais il n'y avait pas de roue de secours.»
-Sally Jurcaba, qui voyageait avec son compagnon James Dawson

«J'étais sous le choc. Ayant grandi au Canada, nous avions toujours une roue de secours», a ajouté M. Dawson 

Alors qu'ils essayaient de réparer le pneu crevé, le couple raconte qu'un homme est sorti des hautes herbes sur le bord de la route, prétendant pouvoir les aider.

CTV News Certains véhicules, y compris les voitures de location, ne sont plus équipés d'une roue de secours, comme le montre cette photo d'archive. (CTV News)

«Il portait un gilet de sécurité et faisait semblant d'être un bon samaritain», a poursuivi Mme Jurcaba, ajoutant que pendant les quelques minutes où ils étaient derrière la voiture, quelqu'un est sorti du fossé et a volé son sac à main contenant leurs passeports et tout leur argent, ainsi que le sac photo de son compagnon.

Le couple affirme avoir été bloqué pendant les sept heures qui ont suivi.

Pour aggraver encore la situation, ils affirment n'avoir pas réussi à joindre AVIS, leur société de location de véhicules.

CTV News a envoyé un courriel à AVIS, mais n'a pas obtenu de réponse.

AVIS indique sur son site web que le constructeur «peut ne pas avoir équipé votre voiture d'une roue de secours», ajoutant que si tel est le cas, un kit de gonflage et de colmatage peut être utilisé temporairement pour réparer une crevaison «afin que vous puissiez retourner à l'agence de location la plus proche». La société conseille à ses clients de vérifier le véhicule avant de partir.

Lisa Glass et Matt Barber, de Toronto, ont passé leurs vacances à Terre-Neuve cet été et ont vécu une expérience similaire lorsque leur véhicule de location a crevé. Eux aussi se sont dits choqués de découvrir que leur voiture n'était pas équipée d'une roue de secours.

En plus des kits de gonflage, les voitures peuvent être équipées d'une roue de secours « donut » de plus petite taille, qui peut ne pas suffire pour vous permettre de continuer à rouler si le pneu est gravement endommagé. Certains véhicules de luxe peuvent être équipés d'un type de pneu qui permet aux conducteurs de parcourir environ 80 kilomètres pour obtenir de l'aide.

Sally Jurcaba et James Dawson affirment qu'ils ont voulu partager leur histoire non seulement pour avertir les autres de l'absence de roue de secours dans les voitures de location, mais aussi pour les mettre en garde contre les criminels qui pourraient crever votre pneu sur une aire de repos afin de vous voler sur le bord de la route.

«Cela ne vaut tout simplement pas la peine de se battre pour un appareil photo ou des effets personnels. Il vaut mieux leur donner ce que vous avez. Ce qui compte, c'est de veiller à votre sécurité personnelle», a dit Mme Jurcaba.

De nombreux conducteurs bénéficient désormais d'une assistance routière et peuvent donc appeler à l'aide en cas de crevaison. Néanmoins, si vous louez une voiture ou partez pour un long voyage, il est bon de savoir quelles sont vos options en cas de crevaison.

CTV News

CTV News

Journaliste

Pat Foran

Pat Foran

Opens in new window

CTV News Toronto Consumer Alert Video Journalist