Hitachi Énergie injecte un autre 270 millions $ dans son usine de fabrication de transformateurs à grande puissance de Varennes, en Montérégie.
L’annonce en a été faite lundi à Varennes par les dirigeants d’Hitachi et les ministres de l’Énergie du Québec et du Canada, Christine Fréchette et Tim Hodgson. C'est sur la musique de Star Wars qu'on a lentement dressé au milieu de la conférence de presse une immense affiche avec l'image de ce que sera l'usine une fois les travaux complétés.
Cet investissement, qui s’ajoute à celui de 140 millions $ annoncé il y a un peu plus d’un an, permettra d’agrandir l’usine qui fabrique d'immenses transformateurs de la taille d’une maison à deux étages, des équipements de transport et de distribution de l'électricité destinés à la grande industrie.
«Les transformateurs qui sortiront de cette usine rendront possible notamment l'intégration davantage d'énergie renouvelable. Ils renforceront la résilience de nos réseaux, dont notamment celui d'Hydro-Québec, et soutiendront les industries clés comme l'aluminium, l'acier, les centres de données et le transport électrifié», a expliqué Carla Vicente, directrice générale de Hitachi Énergie Canada.
Cet investissement permettra de créer 500 emplois aux installations varennoises et d’y tripler la production.
Québec, qui avait injecté 30 millions $ dans l’investissement de l’an dernier, ajoute un autre 16 millions $ cette fois-ci et, surtout, «un bloc d’énergie de 15 mégawatts pour répondre aux besoins de l'entreprise au terme de son projet d'expansion. Vous le savez, le Québec est l'un des plus grands producteurs d'énergie verte au monde. (...) L'avenir énergétique du Canada se bâtit, se construit au Québec. C'est ici qu'on a l'énergie renouvelable dont la planète a besoin», a déclaré la ministre Fréchette.
De son côté, Ottawa ajoute 10 millions $ à son investissement initial de 30 millions $ consenti il y a un an, portant le tout à 40 millions $. «Le moment de cet investissement ne pourrait être plus opportun, a déclaré le ministre Hodgson. La demande globale pour ces transformateurs est à un niveau record, avec des temps d'attente pouvant aller jusqu'à cinq ans. Clairement, l'offre n'arrive pas à combler la demande.»
Prenant la parole au nom de Mélanie Joly, le secrétaire parlementaire de la ministre de l'Industrie, Carlos Leitao, n'a pas manqué de lancer une pointe à l'administration de Donald Trump: «Malgré le bruit ambiant qui nous provient du sud de la frontière, nous croyons toujours que l'avenir du Canada passe par un secteur manufacturier fort. Et la clé pour un secteur manufacturier fort, c'est d'avoir de grandes industries comme celle-ci, de grandes entreprises qui, par la suite, peuvent contribuer à développer toute une chaîne d'approvisionnement. (...) Nous serons toujours là pour soutenir le secteur manufacturier, malgré ce que nos voisins pourraient dire.»

