Faites-vous partie des familles qui consultent les prévisions météorologiques depuis le début de la semaine pour savoir si dame nature sera clémente ou non pour la soirée d'Halloween? Noovo Info a fait le tour pour vous des prévisions d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) pour la journée et la soirée du 31 octobre.
Les restes de l'ouragan Mélissa auront des impacts au Québec a confirmé le météorologue d'ECCC, François De Brienne, à Noovo Info mardi.
La soirée d'Halloween se déroulera sous la pluie pour la grande majorité des villes et villages du Québec alors que jusqu'à 60 millimètres de pluie sont attendus dans certains secteurs.
Selon les prévisions de l'agence fédérale, il faut donc s'attendre à une soirée sous la pluie vendredi à Montréal - pluie qui devrait d'ailleurs débuter dans la nuit de jeudi à vendredi et devrait se terminer quelque part au courant de la journée de samedi alors que les prévisions font état de pluie intermittente. La soirée d'Halloween sera d'ailleurs froide avec un maximum de 10°C.
Le scénario pour la soirée d'Halloween est d'ailleurs le même pour la région de Québec. L'agence fédérale prévoit de la pluie dès la nuit de jeudi à vendredi. La pluie tombera toute la journée de vendredi pour ensuite tomber de façon intermittente samedi et prendre fin au cours de la nuit pour faire place à un ciel nuageux. La température maximum prévue à Québec vendredi est de 10°C.
Pour le secteur de Trois-Rivières, en Mauricie, les prévisions d'Environnement et Changement climatique Canada font aussi état de pluie pour la journée de vendredi avec un maximum de 10°C pour la température ambiante.
Les prévisions d'Environnement et Changement climatique Canada sont les mêmes pour le secteur de Saguenay pour la journée et la soirée d'Halloween : de la pluie, maximum de 8°C.
Idem pour le Bas-Saint-Laurent (Rivière-du-Loup, Rimouski, Amqui, Matane) : ECCC prévoit de la pluie pour vendredi tout comme c'est le cas notamment en Outaouais, pour le secteur de Gatineau.
Si on se déplace vers l'Estrie, dans la région de Sherbrooke, le scénario météo d'ECCC n'est pas plus reluisant : de la pluie pour le soir du 31 octobre et un maximum de 10°C.
À VOIR AUSSI | Halloween: une «balade hantée» offerte à Sherbrooke
En fait le seul secteur déniché par Noovo Info dans sa tournée des prévisions qui pourrait échapper à la pluie pour les festivités d'Halloween semble être en Abitibi-Témiscamingue alors qu'Environnement et Changement climatique Canada prévoit des nuages à Rouyn-Noranda et Amos, par exemple, avec un 40% de probabilité d'averse et un maximum de 5°C. «En effet, cette région est un peu plus chanceuse que les autres pour la soirée d'Halloween», a confirmé François De Brienne.
Avec de l'information d'Émile Bérubé-Lupien pour Noovo Info

