Société

Halloween 2025: les prix des bonbons pourraient faire «peur» aux acheteurs

Voici pourquoi c'est aussi cher cette année.

Publié

Le prix des bonbons d'Halloween pourrait faire peur aux acheteurs. Le prix des bonbons d'Halloween pourrait faire peur aux acheteurs. (CTV News Montreal)

Les rayons des magasins remplis de squelettes et de chocolats ne peuvent signifier qu'une chose: c'est bientôtl'Halloween, mais cette année, le plus effrayant pourrait bien être le prix des bonbons.

Selon le rapport sur le coût des friandises d’Halloween 2025, les Canadiens devraient dépenser 10% à 20% de plus cette année en bonbons.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Sylvain Charlebois, du Laboratoire d’analyse agroalimentaire, affirme que le véritable problème est la shrinkflation – la réduflation, soit la réduction de la taille ou du volume d'un item vendu sans en réduire le prix.

«Le coût des intrants pour les fabricants a augmenté. Le cacao, par exemple, pour le chocolat», explique l'expert de l'Université Dalhousie, à Halifax. «Les bouchées sont beaucoup plus petites ou les morceaux sont plus petits, ce qui pousse les ménages à en acheter davantage.»

Des pharmacies aux épiceries, la même boîte de 50 pièces varie de 8,97 $ chez Walmart à 11,99 $ chez Jean Coutu, hors taxes.

Acheter en gros ne permet pas nécessairement de faire une meilleure affaire. La même boîte de 100 bonbons coûte 28,99 $ chez Jean Coutu, 17,97 $ chez Walmart et 16,99 $ chez Pharmaprix, hors taxes.

«Je dirais que les bonnes affaires sont rares dans les épiceries», a précisé M. Charlebois. «Au vu de la situation actuelle, vous avez probablement plus de chances de faire des économies en achetant vos bonbons d'Halloween dans une pharmacie ou même dans un dollarama (dollar store).»

Il ajoute que l'augmentation des coûts d'emballage et de transport contribue également à la hausse des prix.

Anastasia Dextrene

Anastasia Dextrene

Opens in new window

CTV News Montreal Announcer Performer & Videojournalist