Si vous voyez des citrouilles peintes en turquoise sur le pas de la porte lors de la tournée d’Halloween, cela signifie que des gâteries non alimentaires sont offertes aux enfants ayant des allergies alimentaires.
Allergies Québec invite les familles de la province à participer à cette initiative, que ce soit en peignant une citrouille ou en affichant simplement une photo à la porte. L'organisme à but non lucratif espère que ceci permettra aux enfants ayant des allergies de se sentir inclus et de participer aux festivités en toute sécurité.
Au Québec, 8% des jeunes vivent avec des allergies alimentaires, rapporte Allergies Québec. Et le nombre ne fait qu'augmenter.
«Les allergies alimentaires représentent un problème de santé majeur et en forte croissance au Québec», a expliqué Dominique Seigneur, directrice du développement et des communications d’Allergies Québec. «Cette activité nous offre une belle vitrine pour sensibiliser petits et grands à ce sujet.»
Au Canada, plus de 160 aliments sont reconnus comme allergènes, dont 10 «prioritaires» capables de provoquer une réaction allergique sévère appelée anaphylaxie. Selon Allergies Québec, environ 75 % des personnes allergiques aux arachides y seront exposées accidentellement au cours de leur vie. Ces allergènes «prioritaires» sont : les arachides, le blé, le lait, la moutarde, les noix, les œufs, les poissons et fruits de mer, le sésame, le soja et les sulfites.
L'initiative des citrouilles turquoises a été lancée pour la première fois aux États-Unis en 2014 et s'est répandue au fil des années dans une quinzaine de pays.
Allergies Québec a été fondé en 1990 par un groupe de parents d’enfants allergiques, sous le nom de l'Association québécoise des allergies alimentaires. Depuis, l'eau a coulé sous les ponts en matière d'allergies. D'ailleurs, on apprenait lundi qu'environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux arachides aux États-Unis après la publication des nouvelles recommandations en 2015.
Ces recommandations suggéraient d'introduire cet allergène chez les nourrissons dès l'âge de 4 mois.
Les chercheurs de l'étude publiée lundi dans la revue médicale Pediatrics ont constaté que les allergies aux arachides chez les enfants de 0 à 3 ans ont diminué de plus de 27 % après la publication des premières recommandations pour les enfants à risque en 2015, et de plus de 40 % après leur élargissement en 2017.
Avec la collaboration de Guillaume Théroux pour Noovo Info et de l'information de The Associated Press.

